ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - https://emf.fr

26 juin 2017 15:44:36
Adresse de la page : https://emf.fr/23779/france-joubert-une-vie-de-combat-syndical-a-la-cfdt/
 

France Joubert – Une vie de combat syndical à la CFDT


1 Juin 2016 18 h 00
POITIERS (86) | Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Accès libre.

Présentation de l’ouvrage France Joubert Une vie de combat syndical à la CFDT et le dialogue social territorial pour exigence entretiens restitués par Claude Aumon, ancien journaliste, préface d’Edmond Maire, ancien Secrétaire National de la CFDT (Editions La Librairie des Territoires) en présence de France Joubert.

couverture

« Lorsque je retombe en enfance, ce qui ne m’arrive plus souvent, je me la réinvente noir et blanc, un film à la voix de Gabin, les images volées de Doisneau, un monde qui demeurait attaché au passé, un univers où l’on suivait le cours des choses à la radio …

Mon enfance jouait aux billes, se bagarrait d’un bout à l’autre de la ville et s’amusait à faire enrager les filles en sautant à cloche-Pied dans leurs marelles bien rangées … »

France Joubert est de ces hommes qui, nés à la fin de la seconde guerre mondiale, ont grandi à l’ombre du progrès qui prenait peu à peu le pas sur la tradition. Vie de famille à Parthenay où son père, fonctionnaire, est également délégué de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens et membre du mouvement centriste MRP de Jean Lecanuet, il est ce garçon solitaire qui n’aime rien tant que la campagne toute proche, l’observation de la nature … Le temps des copains viendra plus tard, au collège et au lycée, enseignement privé (de liberté) où il demeurera pourtant, jeune surveillant autant asservi par ses maitres que les élèves dont il a la charge. Il conservera de ces années de plomb le besoin du grand air, l’instinct de groupe, la volonté de défendre les opprimés, tout ce qu’il pourra bientôt appliquer en militant dans un syndicat qui a abandonné en route une lettre et la référence religieuse pour s’affirmer laïc et moderne, la CFDT.

Réformiste plus que révolutionnaire, il tentera, dès lors, de faire éclore dans son travail puis comme permanent syndical, le dialogue social territorial qui sera son combat d’une vie. Inusable négociateur, bagarreur tenace, ses causes n’oublient rien ni personne : défense des salariés, droits des femmes, protection des plus démunis et des oubliés du développement. La Vienne, qu’il parcourt du sud au nord, est son terrain d’action, un laboratoire d’idées sur lequel il s’appuiera lorsqu’il deviendra, pour vingt ans, secrétaire régional de la CFDT avant d’accéder quelques années aux plus hautes responsabilités, jusqu’au bureau national. Il y sera, au cœur des années 1970, de tous les débats et évolutions.

Edmond Maire, Secrétaire général historique du syndicat, salue en lui le militant novateur, aux engagements multiples et aux réalisations foisonnantes … On l’aura compris, c’est donc d’abord l’homme d’action dont il est question ici, évoqué par Claude Aumon, ancien journaliste à La Nouvelle République et biographe.

Un portrait en « tenue de manif » qui n’oublie pas en route le créateur des Groupements d’employeurs, l’écologiste de raison, le citoyen au regard ouvert sur le monde, le défenseur d’une Europe forte et accueillante et le père de famille attentif …

Invitation lancement livre FJ copy

Document de présentation de l’ouvrage et bon de commande.



Publié le mai 11 mai 2016, par administrateur dans Agenda, Conférences, Intra muros. Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tous les événements : aujourd'hui    demain    après-demain    mois en cours    à la carte  

Curioz’été – tout le programme de l’été 2017 à Poitiers
Curioz’été – tout le programme de l’été 2017 à Poitiers
Tout un programme d'animations pour cet été, avec...
Bilan de l’opération Femmes et sciences
Bilan de l’opération Femmes et sciences

Depuis plusieurs mois nous avons organisé dans les établissements scolaires l’opération Femmes et sciences, avec le soutien...

#conscienceaugmentee, #Poitiers ville du tweet art avec Hervé Fischer
#conscienceaugmentee, #Poitiers ville du tweet art avec Hervé Fischer
Participons sur Twitter au dialogue planétaire sur la...
Exposition « Maths & puzzles » — derniers jours !!!!
Exposition « Maths & puzzles » — derniers jours !!!!
Qui peut imaginer toutes les mathématiques qui se...
Digitale chorale // PEAC 2016-2017
Digitale chorale // PEAC 2016-2017
Digitale Chorale est le Parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) de la saison 2016-2017.
Partenariat avec l’université Hassiba Benbouali de Chlef (Algérie)
Partenariat avec l’université Hassiba Benbouali de Chlef (Algérie)
Signature d'une convention de partenariat entre l'Espace Mendès France et l'université Hassiba Benbouali de Chlef (Algérie).
Fermeture exposition Maths & puzzles // Jusqu’au 23 juin
Fermeture exposition Maths & puzzles // Jusqu’au 23 juin
En raison de la chaleur, "Maths et puzzles" sera fermée aux individuels jusqu'au vendredi 23 juin inclus....