C2E 2016 : Quand le « big data » transforme l’éducation, la formation et les apprentissages

C2E 2016, CAMPUS EUROPÉEN D’ÉTÉ SUR LA eÉDUCATION.
Quand le « big data » transforme l’éducation, la formation et les apprentissages

L’édition 2016 du Campus européen d’été sur la eÉducation (C2E 2016) se déroulera du 19 au 23 septembre à Poitiers et invitera à la réflexion sur les usages des données massives dans les contextes d’éducation, de formation et d’apprentissage.

Thématique du C2E 2016

Les références faites au big data, aux données massives ou aux mégadonnées sont sans cesse plus fréquentes sans que ceux qui l’évoquent sachent toujours ce dont il s’agit exactement. L’expression est assez récente -à peine une vingtaine d’années- et désigne à la fois la collecte massive de données et leur traitement. C’est pourquoi la locution big data constitue une sorte de trompe l’œil puisque le potentiel des ces techniques et les questions qu’elles soulèvent portent autant sur les algorithmes appliqués aux données qu’aux seules données. Ainsi serait-il plus juste de recourir à une terminologie qui associe données et traitement comme big data analytics par exemple. L’une des applications les plus visibles de ce nouveau champ d’application de l’informatique concerne la publicité contextuelle qui permet de pousser vers chaque internaute des propositions ciblées, élaborées en fonction des traces de navigation personnelles.

Avec l’accroissement du nombre d’équipements numériques, qu’il s’agisse d’ordinateurs individuels et de toutes leurs variantes (tablettes, smartphones … ) ou d’autres objets connectés (montres, lunettes … ), les champs d’application de ces techniques se sont ouverts à tous les domaines de l’activité humaine (santé, transport, commerce, culture, tourisme … ). L’éducation est fortement concernée elle aussi, au point que l’on qualifie de «learning analytics » l’ensemble des techniques de collecte et d’analyse de données relatives aux processus d’apprentissage. Les applications concrètes de ce type de démarche sont nombreuses, suscitent beaucoup de travaux de recherche, motivent de nombreux développements industriels et posent d’importantes questions éthiques. On voit ainsi se développer des plateformes de nouvelle génération qui proposent des services d’élaboration de parcours de formation ou des services d’évaluation qui s’appuient sur ces techniques.

Comme dans d’autres domaines, on observe aujourd’hui les prémisses de changements qui s’annoncent durables et profonds. L’arrivée du big data dans l’éducation est en cours et appelle une réflexion de tous les acteurs : des responsables des politiques éducatives aux agents qui les mettent en œuvre sur le terrain, des entreprises qui développent ces nouveaux services aux élèves qui les utilisent et à leur parents.

C’est à une réflexion collective et collaborative sur le learning analytics que les organisateurs de l’édition 2016 du C2E invitent tous les acteurs de l’éducation et leurs partenaires dans une perspective qui allie innovation et réflexion citoyenne.

Présentation générale du C2E

Le C2E 2016 (11e édition du Campus Européen d’Eté sur la eÉducation) est une manifestation scientifique et professionnelle organisée chaque année depuis 2005 par l’Université de Poitiers (laboratoire TECHNE – EA 6316) et ses partenaires. A partir de cette nouvelle édition, le C2E est réalisé dans le cadre du Groupement d’Intérêt Scientifique Innover avec le Numérique pour l’Enseignement, la Formation et les Apprentissages (GIS INEFA). Organisé en relation étroite avec les réalités éducatives et industrielles du territoire régional ALPC, il s’adresse à un public national et international. Cette rencontre originale d’une durée d’une semaine articule différentes formes de communications et d’échanges (conférences, tables rondes, ateliers, posters, dathaton, visites, spectacle) en croisant les approches scientifiques et professionnelles. La eÉducation y est considérée à la fois comme fait de société (culture numérique), comme des enjeux et des opportunités pour la qualité des apprentissages et comme filière économique.

Cette manifestation, ouverte à tous, associe 200 à 300 professionnels du champ de l’éducation issus d’entreprises, d’établissements publics et de collectivités territoriales ainsi que des chercheurs et des étudiants français et étrangers pour explorer ensemble une problématique d’actualité relative aux usages éducatifs des technologies numériques.

Site du C2E et inscription en ligne

Partenaires du C2E 2016

Le campus européen d’été est organisé par l’Université de Poitiers (laboratoire TECHNÉ), dans le cadre du GIS INEFA, avec la plupart des structures publiques et privées de la filière eÉducation du territoire régional : Académie de Poitiers, Réseau Canopé, CNAM, CNED, CRIJ de Poitiers, ESENESR, Espace Mendès France, ESPE de l’Académie de Poitiers, Grand Poitiers, Les Usines Nouvelles, Pôle image MAGELIS, Région ALPC, SPN, Université de La Rochelle (L3I). Depuis plusieurs années, le C2E est devenu la manifestation régionale annuelle de référence dans le domaine de la eÉducation et a vocation à s’ouvrir à la totalité des acteurs de la filière régionale.

Big Datathon Pédagogique

Une journée du C2E 2016 (mercredi 11 mai) sera consacrée à un Big Datathon Pédagogique. Cet événement est organisé avec les acteurs de la Francophonie (le Groupe des Ambassadeurs Francophones de France, l’Organisation Internationale de la Francophonie et l’Agence Universitaire de la Francophonie). Il s’agit d’un concours, d’une durée de 12h, où les équipes devront concevoir et réaliser de nouvelles applications exploitant de façon originale des données massives (big data). Les 5 meilleures équipes seront sélectionnées pour poursuivre l’aventure selon un calendrier qui les mènera au C2E en septembre pour un atelier d’accélération et une présentation de leurs projets devant un jury de professionnels.
à plus d’infos sur le Big Datathon Pédagogique en annexe.
L’inscription à tout ou partie du C2E 2016 est gratuite mais obligatoire via le formulaire sur le site http://c2e-poitiers.com

Programme C2E 2016

Programme actualisé le 05/08/16

Lundi 19 septembre

Après midi à la MSHS de Poitiers

  • 13h15-14h : Accueil
  • 14h-14h30 : Ouverture par Yves Jean (Président de l’Université de Poitiers) et Anne Bisagni-Faure (Rectrice de l’Académie de Poitiers)
  • 14h30-14h50 : Présentation de la problématique et du programme de la semaine par JF Cerisier (directeur du laboratoire TECHNÉ) et Thierry Pasquier (responsable de l’édition et de la communication à l’EMF)
  • 14h50-16h15 : Conférence inaugurale par Milad Doueihi (titulaire de la chaire d’humanisme numérique à l’université de Paris-Sorbonne)

Mardi 20 septembre

Matinée à l’auditorium du Musée Sainte-Croix

Après-midi et soirée à l’EMF

  • 13h30-14h : Accueil des participants dans le hall de l’espace Mendès France
  • 14h-16h : Ateliers parallèles d’une heure :
  • 16h-21h : CryptoParty
  • 21h : SINN+FORM Performance audiovisuelle de Frank Bretschneider et Pierce Warnecke

Mercredi 21 septembre

Journée à l’amphithéâtre de l’ÉSPÉ + espace d’exposition dans le hall avec produits et applications d’exposants

Thème de la journée : « Comment analyse-t’on les apprentissages avec les données ? » animée par Bruno Devauchelle (Laboratoire Techné)

  • 12h15-14h : Big pique-nique collaboratif et solidaire
  • 13h30-14h : Accueil
  • 14h-15h15 : Conférence – Vanda Luengo (Professeure Equipe MOCAH-LIP6 / Jussieu / Paris)
  • 15h15-15h45 : Pause café / Présentation des posters
  • 15h45-17h00 : Table ronde (recherche-entreprise-éducation)
    • François Catala (Directeur du réseau Viaéduc – Réseau professionnel des enseignants)
    • Stéphane Chauvin (Dirigeant de la société R2C System) et Jean-Baptiste Igonetti (Doctorant en Sciences de Gestion, ART-Dév CNRS UMR 5281, Montpellier 3)
    • Claudio Cimelli (Mission d’incubation de projets numériques à la direction du numérique pour l’éducation au MENESR)
    • Béatrice Drot-Delange (Université Blaise Pascal, EA 4281, ACTé, Clermont-Ferrand)
  • 17h00-17h30 : Lancement du projet REMASCO

Jeudi 22 septembre

Journée à l’amphithéâtre de l’ÉSPÉ + espace d’exposition dans le hall avec produits et applications d’exposants

Thème du matin : « Comment imaginer des scénarios et applications qui reposent sur le traitement des données ? »

Thème de l’après-midi : « Comment forme-t’on aux données ? »

Vendredi 23 septembre

Matinée à la Maison de la Région – Site de Poitiers

  • 8h30-9h : Accueil salle Jean-Monnet
  • 9h-10h45 : Présentation publique des projets du Big Datathon Pédagogique + vote du public
  • 10h45-11h : Pause café
  • 11h-11h45 : Conférence de clôture par Dominique Cardon (Sociologue à Orange labs et professeur associé à l’université de Marne-la-Vallée)
  • 11h45-12h15 : Clôture officielle

Contact

Faculté de Lettres et langues,
Université de Poitiers Laboratoire TECHNE
Emilie Besneville
05 49 45 32 25
contact@c2e-poitiers.com

Toutes les dates

19 septembre 2016 -> 23 septembre 2016 Différents lieux dans la ville : Poitiers, France
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *