ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - https://emf.fr

23 octobre 2017 10:54:58
Adresse de la page : https://emf.fr/25139/eau-forte-patricia-dallio-et-mathieu-sanchez-fra/
 

Eau Forte – Patricia Dallio et Mathieu Sanchez


12 Avr 2017 14 h 30
12 Avr 2017 21 h 00
POITIERS (86) | Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

À partir de 5 ans. Plein tarif : 6,50 € // Tarif réduit : 3,50 €.

Performance audiovisuelle

Eau Forte est une sorte de cinéma brut et archaïque, celui des origines, celui des cavernes, celui d’avant le cinéma… Regard pointu, oreille ciselée, échanges corrosifs… Certes, la technique de l’eau-forte a quelque chose à voir avec la création de la compositrice Patricia Dallio et du video performeur Mathieu Sanchez, mais leur performance en duo s’aventure avec talent bien au-delà des repères d’une esthétique académique. Pratiquant une sorte de cinéma brut et archaïque où l’instabilité des sons et des lumières révèle un monde fantastique, les performeurs de la compagnie sound track nous conduisent aux confins d’un imaginaire mouvant.

Présentation à 14h30 en présence des élèves du Lycée Guy Chauvet de Loudun (CAV) dans la cadre de la formation soutenue par l’EMF depuis 2008.

Patricia Dallio et Mathieu Sanchez sont des marionnettistes et des illusionnistes. Les ficelles de la compositrice harnachée propulsent sa musique dans l’espace, enveloppant les spectateurs dans un nuage de sons inouïs, tandis que la lanterne magique du plasticien projette sur l’écran un monde lilliputien dont nous pénétrons la matière en explorateurs de l’atome. Eau Forte ressemble à une aventure des Avengers de Stan Lee dessinée par Hetzel, l’auteur des gravures des livres de Jules Verne, mais dont la kitscherie hollywoodienne serait remplacée par une immersion vertigineuse dans notre siècle. Jean-Jacques Birgé, compositeur

Un lent voyage sonore et visuel dans un monde imaginaire fantastique en mouvement perpétuel, un monde organique sensible toujours à la limite de l’intelligible qui réveille des souvenirs individuels et collectifs, des formes extravagantes qui nous font cheminer dans les tréfonds de nos inconscients. Antoine Schmitt, plasticien programmeur

Patricia Dallio est musicienne, compositrice et interprète au clavier, capteurs et électronique. Tout au long de son parcours, qui commence par l’apprentissage du piano, elle s’affranchit des frontières stylistiques pour vivre des expériences musicales éclectiques allant du jazz au rock à la musique expérimentale et contemporaine. Sa rencontre avec le groupe Art Zoyd qu’elle intègre à l’âge de vingt ans (en 1979) durera trente années.

Depuis 2009, elle se consacre à la compagnie sound track qu’elle a co-fondée en 1990 avec Cyril Dumontet et en assure la directions artistique.

Les rencontres et collaborations avec de nombreux réalisateurs, chorégraphes, musiciens, plasticiens, metteurs en scène et danseurs, video performeurs sont bien souvent décisives et nourrissent son travail de création depuis toujours.

Ce sont ces collisions passionnantes qui donnent pour elle tout le sens de la transversalité de ses œuvres. Dans ses créations et dans la façon dont elles sont mises en scène le texte, la voix, le mouvement et le son ne sont pas dans des rapports de coexistence autonome mais bien dans une complémentarité réactive et interdépendante.

Mathieu Sanchez: après une licence de physique, puis diplômé de l’ESEC en cinéma et art vidéo, Mathieu Sanchez se voit confier en 1997 par Pierre Bongiovanni, directeur du CICV Pierre Schaeffer, la conception d’une exposition multimédia internationale. Son travail vidéo s’inscrit rapidement dans l’espace au travers d’installations, mais la rencontre avec le collectif japonais Dumb Type, marque un tournant dans son utilisation du médium image.

En 2000, il crée avec la chorégraphe Sandrine Bonnet le groupe Le Chiendent avec lequel il va pouvoir développer un travail vidéographique basé à la fois sur le live (temps réel), et sur un travail de tournage et post-production 2D-3D.

Plusieurs créations vont voir le jour au gré de collaborations diverses, comme Phil Von et Pierre Vildard des Von Magnet, les chercheurs de sons Kélectrique, la chorégraphe Sophie Daviet et le performeur Didier Caléjas, et c’est dans ce contexte scénique et performatif que l’aspect «raw live» du travail vidéo de Mathieu Sanchez va définitivement émerger.

La cie sound track, compagnie conventionnée, est soutenue par : le Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Champagne-Ardenne, le Conseil Régional Grand Est de Champagne-Ardenne, Lorraine et d’Alsace, le Conseil Départemental de Haute-Marne et la Ville de Chaumont et l’ADAMI.

 

ma-s.me
patriciadallio.com
ciesoundtrack.com
Lieu multiple



Publié le janvier 9 janvier 2017, par Justine dans Agenda, Intra muros, Lieu Multiple, Public, Spectacles, concerts, Tout public. Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tous les événements : aujourd'hui    demain    après-demain    mois en cours    à la carte  

Module « Missions on Mars »
Module « Missions on Mars »
L’Espace Mendès France - Poitiers, en partenariat avec...
Exposition « Milieux extrêmes »
Exposition « Milieux extrêmes »
L’exposition « Milieux extrêmes » propose aux visiteurs...
Exposition « T’as l’air dans ton assiette ! »
Exposition « T’as l’air dans ton assiette ! »
L’alimentation et la santé sont des thèmes plus...
Festival d’Égale à égal – 3e édition
Festival d’Égale à égal – 3e édition
Le Lieu multiple est partenaire du festival, qui se déroule du 7 novembre au 8 décembre 2017.
Ouverture de l’exposition Dynamique territoriale : éloge de la diversité
Ouverture de l’exposition Dynamique territoriale : éloge de la diversité
Ouverture de l'exposition Dynamique territoriale : éloge de la diversité et la parution de l'ouvrage d'Olivier Bouba-Olga...
Une soirée exceptionnelle, un voyage dans le temps
Une soirée exceptionnelle, un voyage dans le temps

Samedi soir, dans le cadre de la fête de la science, était programmé un concert mêlant musique...