L’Espace Mendès France (Poitiers) recrute 
un·e chargé·e de communication digitale

Publié mardi 15 décembre 2020.

La culture scientifique est un levier des citoyens pour comprendre et agir : climat, biodiversité, santé, alimentation, énergie, etc. C’est aussi une belle province de la culture où se croisent arts et sciences, chercheurs et artistes.

L’Espace Mendès France, est l’un des quatre centres de culture scientifique, technique et industrielle de Nouvelle-Aquitaine, avec Cap Sciences à Bordeaux, Lacq Odyssée à Mourenx / Pau et Récréasciences à Limoges. Il est situé dans le coeur historique de Poitiers où il dispose d’importants locaux ouverts à tous les publics. Ses missions sont de populariser la recherche et ses métiers, éduquer aux sciences et susciter le débat citoyen sur les enjeux sociaux et culturels des sciences et des techniques.

Le centre intervient sur l’ensemble du territoire régional voire au delà, prioritairement sur les départements de Charente, de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne. Dans ses murs comme à l’extérieur, le centre s’appuie sur un réseau de bénévoles, de chercheurs, d’artistes et de médiateurs qui se mobilisent au quotidien pour partager les sciences au travers d’animations ludiques, d’expositions, de conférences, de débats, de spectacles et de nombreux autres événements.

En 2019, l’Espace Mendès France a touché environ 175403 personnes, 73550 personnes intra-muros et 101844 personnes extra muros, sans compter son audience en ligne sur ses diverses sites d’information ou thématiques et ses réseaux sociaux.

L’Espace Mendès France est très attaché aux cultures numériques et est présent dans ce champ depuis de nombreuses années. En 2018, l’EMF et les autres CCSTI de la région ont lancé le média, Curieux ! en très forte croissance sur les réseaux sociaux.

L’Espace Mendès France recherche un·e chargé·e de communication digitale.

Les enjeux digitaux pour l’Espace Mendès France :

  • en faire un moteur des flux de fréquentations physiques sur les sites ;
  • renforcer l’hybridation de l’offre de médiation du centre ;
  • développer fortement la notoriété et l’image du centre sur les réseaux sociaux ;
  • développer et mettre en place les outils digitaux et web ad hoc.

Ce qui compte le plus :

  • une bonne culture scientifique et générale, de l’agilité et de l’ouverture d’esprit ;
  • de la rigueur et de la disponibilité pour accompagner la diversité des activités ;
  • savoir concilier créativité et opérationnel ;
  • capacité à travailler en autonomie et en équipes ouvertes ;
  • une présence régulière aux rencontres et aux évènements physiques.

Missions

Les missions se déploieront sur la gestion des réseaux sociaux, des sites internet et sur les activités de diffusion en ligne ou hybrides en articulant présentiel & distanciel.

Elles comporteront des volets de stratégie, de mise en œuvre et d’analyse des performances.
Les principales missions seront donc :

  • d’accroître le trafic visiteurs sur les offres physiques et en ligne de l’Espace Mendès France et de Curieux !
  • de participer à la définition des stratégies digitales (visibilités naturelle et payantes, communautés, trafics, etc.) et des programmes éditoriaux sur le web et les réseaux sociaux en cohérence les missions et la stratégie de diffusion du centre et en lien avec les chefs des projets des évènements ;
  • de contribuer à la définition d’offres d’hybridation et à leur mise en œuvre ;
  • de participer au comité éditorial de Curieux !
  • d’assurer la diffusion de contenus et la gestion des communautés : réalisations de supports, animation, modération, etc. ;

renforcer les analyses de performance, les outils de suivi et la veille sur les tendances et les bonnes pratiques.

Relation avec l’équipe

Vous travaillerez au sein du service communication et en direct avec le responsable du service qui sera votre supérieur hiérarchique. Une partie de votre temps sera consacrée à l’animation de Curieux ! en lien avec les responsable du community management de Curieux avec les CM des autres centres (Bordeaux, Limoges et Pau).

Vous êtes en relation avec les différents chefs de projets sur la médiation et l’évènementiel pour monter et mettre en œuvre des stratégies et actions. De manière générale, vous participez à la dynamique des équipes de l’Espace Mendès France.

Profil

  • Bac +3 à + 5 en communication digitale ou web marketing.
  • Première expérience souhaitée, notamment une expérience en CM pour une marque, idéalement dans le retail ou un service.
  • Excellentes qualités rédactionnelles adaptées aux exigences du digital.
  • Maîtrise de la gestion de WordPress, de l’emailing, de réseaux sociaux, de Google Analytics & Adwords, Facebook insights.
  • Maitrise souhaitée de l’anglais et de logiciels de PAO et de montage vidéo.
  • Déplacements régionaux à prévoir

Disponibilité et flexibilité en fonction des besoins de community management et d’exploitation, tant pour l’Espace Mendès France que pour Curieux !

Le poste est à pourvoir immédiatement. Il est localisé à Poitiers
Contrat : CDI, forfaitaire.
Salaire brut : 2019 € + avantages de type chèques restaurant et emploi service.

Contact
Vous pouvez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le dimanche 20 décembre à minuit par mail à communication@emf.ccsti.eu 
à l’attention de Thierry Pasquier

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.