ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - https://emf.fr

20 septembre 2017 17:44:41
Adresse de la page : https://emf.fr/4074/les-prejuges-de-la-reussite-et-de-lechec-scolaires-approches-psychosociales-dune-erreur-fondamentale/
 

Les préjugés de la réussite et de l’échec scolaires : approches psychosociales d’une erreur fondamentale


3 Déc 2009 20 h 30
POITIERS (86) | Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Accès libre

Conférence de Jean-Claude Croizet, professeur, Fréderique Autin, doctorante, et Alice Normand doctorante au Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage CERCA- à l’université de Poitiers.
La grande majorité des études scientifiques situe les origines de la réussite et de l’échec scolaires dans les dispositions et le caractère des élèves. À en juger les bulletins scolaires, certains élèves seraient plutôt « bons » et d’autres plutôt « mauvais ». Les travaux expérimentaux en psychologie sociale interrogent la croyance selon laquelle le niveau de performance scolaire reflète les caractéristiques intrinsèques des individus. Les différences de performance habituellement observées entre bons et mauvais élèves sont-elles entièrement imputables à leurs capacités, à la motivation et aux efforts fournis ? Comment une situation évaluative peut perturber l’élève et son apprentissage ? Comment les élèves peuvent percevoir l’évaluation de leurs apprentissages comme une évaluation de leur valeur en tant qu’individu ? La compétition entre élèves bénéficie-t-elle à tous de la même manière ? Comment favoriser la réussite de tous ? Autant de questions auxquelles la psychologie sociale se propose de répondre en s’appuyant sur les méthodes de la science expérimentale.

Enregistrement audio



Publié le septembre 4 septembre 2009, par thierry pasquier dans Agenda, autorisation, Conférences, Infos sciences, Intra muros, podcast audio. Un commentaire

Une réponse à “Les préjugés de la réussite et de l’échec scolaires : approches psychosociales d’une erreur fondamentale”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tous les événements : aujourd'hui    demain    après-demain    mois en cours    à la carte  

Campus e-éducation 2017
Campus e-éducation 2017
Pour son édition 2017, le C2E traitera de...
Less playboy is more cowboy
Less playboy is more cowboy
Festival du Confort Moderne. Le Confort Moderne vous...
Programme de l’Espace Mendès France septembre 2017
Programme de l’Espace Mendès France septembre 2017
Programme complet de l'Espace Mendès France, de septembre 2017 à janvier 2018.
La Mécanique des émotions – rencontres Michel Foucault, Poitiers du 7 au 12 novembre 2017
La Mécanique des émotions – rencontres Michel Foucault, Poitiers du 7 au 12 novembre 2017

CONFÉRENCES TABLES RONDES EXPOSITION FILMS SPECTACLES

Mais qu’ont donc en commun les spectacles, la nuit, les faits divers,...

Animations en langue de signes
Animations en langue de signes
Agenda des ateliers en langue des signes, organisés par Inter'signes.
Forum des associations de Royan,  les 23 & 24 septembre 2017 au Palais des Congrès.
Forum des associations de Royan, les 23 & 24 septembre 2017 au Palais des Congrès.
Le Club d'astronomie du Pays Royannais, les Céphéides, et l'Espace Mendès France, centre de culture scientifique en...
Bulletin d’information – culture scientifique et technique, Année scolaire 2017 -2018
Bulletin d’information – culture scientifique et technique, Année scolaire 2017 -2018
Le bulletin d'information de rentrée concernant la culture scientifique, technique et industrielle est disponible.
Forum sport santé environnement à l’Espace CARAT, les 9 & 10 septembre à l’Isle d’Espagnac (16).
Forum sport santé environnement à l’Espace CARAT, les 9 & 10 septembre à l’Isle d’Espagnac (16).
Pour la 6ème année consécutive, L'Espace Mendès France est associé à cet événement incontournable de rentrée orchestré...