[Offre d’emploi MAI 2022] direction générale de l’Espace Mendès France

Actualisé le 10 mai 2022 à 13 h 52.

Emploi — Date d’expiration : 25/05/2022

Créée sous forme associative en 1987 à l’initiative d’un collectif de scientifiques, de la ville de Poitiers et avec le soutien du ministère de la Recherche et de la région Poitou-Charentes, l’Espace Mendès France a pour mission la diffusion de la culture scientifique auprès d’un large public. Pour cela l’association déploie une programmation visant à toucher un large public sur son site de Poitiers, son territoire de référence (les quatre départements en ex Poitou-Charentes) et via les outils numériques et les réseaux sociaux.

L’association, ses réseaux bénévoles, son équipe professionnelle et les intervenants qui l’accompagnent en permanence se mobilisent pour développer un accès aux sciences, aux techniques et aux technologies auprès d’un large public —180 000 personnes en 2019 —, mais également auprès des jeunes de primaires, de collèges et de lycées pour promouvoir les problématiques scientifiques et techniques et leur faire connaître les métiers associés.

La place du débat, la mobilisation des sciences humaines et sociales ainsi que la création artistique sont essentiels dans ce processus à coordonner au long cours. Les partenariats de contenus et / ou de diffusion sont une pratique centrale et permanente du projet associatif.

Les missions

Vous assurerez la direction d’une équipe d’une quarantaine de personnes, la coordination des fonctions supports budgétaires et des ressources humaines. Vous contribuerez également à établir un lien permanent avec le réseau associatif de l’Espace Mendès France et les principales institutions publiques partenaires de la structure.

Le poste suppose une grande disponibilité en termes d’agendas et d’horaires. Il nécessite de pouvoir porter des fonctions prospectives, de dialogue avec les décideurs locaux et nationaux, de management et de gestion mais également une présence dans de nombreux réseaux, y compris à l’international.

La direction prévoit également une importante présence sur le territoire de l’ex Poitou-Charentes et une participation forte et extrêmement régulière aux instances du consortium des CCSTI de Nouvelle-Aquitaine, NACSTI.

Qualités requises

  • A même de porter une dimension stratégique, animer sa préfiguration et sa mise en œuvre en étroite collaboration avec le bureau de l’association
  • Expérience de 5 à 6 ans minimum dans la gestion d’un ERP, une expérience éprouvée en gestion de projet et de management d’équipe.
  • Expérience souhaitée dans les dispositifs de financements régionaux, nationaux et internationaux, la connaissance du paysage des partenaires potentiels d’actions de diffusion.
  • Une bonne connaissance des problématiques de marchés publics et des cadres comptables et financiers des associations.
  • Capacité d’analyse et de synthèse.
  • Sens de l’organisation et du collectif, réactivité, adaptation et curiosité.
  • Bonnes qualités d’expression orale et rédactionnelle.
  • Bonne culture générale et intérêt pour les secteurs industriels et de la création culturelle.
  • Proactif et disponible sur certains temps forts de l’année (soirées, week-end)

Conditions

  • CDI Temps plein
  • Lieu de travail : Poitiers avec un nombre important de déplacements
  • Date de prise de fonction : novembre/décembre 2022
  • Rémunération : sur la grille de la convention collective et selon profil.
  • Chèques déjeuner, CESU

Si vous êtes intéressé·e par cette annonce, adressez une lettre de motivation, votre CV et une note d’intention de 2 750 signes maximum sur « le devenir de la culture scientifique », à l’attention de Patricia Bergeon par mail patricia.bergeon@emf.fr ou par courrier postal à Espace Mendès France, 1 place de la Cathédrale, CS80964 86038 Poitiers cedex. Pour plus de renseignements : 05 49 50 33 08.

 

Publié par administrateur