Ouverture de la reconstitution de la frise sculptée préhistorique d’Angles sur Anglin

Actualisé le 22 mars 2008 à 16 h 19.

A découvrir à partir du 21 Mars 2008 à Angles sur l’Anglin (Vienne), une frise sculptée, gravée et peinte il y a 15 000 ans, exposée à la lumière de l’histoire des arts et des sciences.

Située à Angles-sur-l’Anglin, l’un des plus beaux villages de France, la frise magdalénienne du Roc-aux-Sorciers a été découverte en 1950, mais elle est toujours restée inaccessible au public pour des raisons de conservation.

Aujourd’hui, un centre lui est consacré pour permettre à tous de découvrir cette œuvre majeure de la préhistoire, pratiquement unique en son genre, que les spécialistes voient comme un « Lascaux de la sculpture« . Ce centre, dirigé par Oscar Fuentes, est le fruit de la collaboration étroite entre une équipe scientifique dirigée par Geneviève Pinçon et des créateurs en matière de scénario, d’architecture, de paysage, de muséographie, de composition musicale, et de réalité virtuelle.

 

Photo G. Pinçon - DRAC Poitou - Charentes.

Photo G. Pinçon – DRAC Poitou – Charentes.La frise sculptée, gravée et peinte, longue de plus de 20 mètres, est restituée en 3D grandeur nature. Elle est au coeur d’un spectacle à la fois onirique et didactique, qui invite chacun à former sa propre idée de l’univers des premiers artistes sculpteurs du monde qui vivaient là il y a 15000 ans.

Situé non loin du village d’Angles-sur-l’Anglin, le site original protégé fait toujours l’objet de campagnes d’études scientifiques. Le Centre entend rendre compte à long terme des nouvelles découvertes et des interrogations qu’elles ne manqueront pas de susciter.

Toutes les infos sur le site http://roc-aux-sorciers.com ou au 0 810 699 771.

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.