Mardi 18 février 2025, le collège Jean Moulin de Barbezieux-Saint-Hilaire en Charente, a organisé une rencontre Sciences En Mouvement d’Elles entre des chercheuses et les élèves de 3e, afin de découvrir leurs métiers.
4 classes ont été concernées par cette action et nous avons été accompagnés par l’association Femmes et Sciences.
Lors de ce temps d’échanges nous avons présenté la mallette pédagogique Sciences En Mouvement d’Elles de l’Espace Mendès France.
Cette opération a pour objectif de valoriser les parcours professionnels de femmes et de lutter contre les stéréotypes et les inégalités qui touchent les milieux scientifiques et l’entrepreneuriat. Le format de ces rencontres permet aux élèves d’échanger sur les parcours, les formations et les travaux de recherche des intervenantes, ainsi que sur leur place en tant que femmes dans le milieu dans lequel elles évoluent.
Nous remercions chaleureusement :
Isabelle Pianet, archéomètre à l’université de Bordeaux
Chloé Freyermuth, doctorante en chimie à l’université de Bordeaux
Clémence Casenave, docteure à l’université de Bordeaux
toutes trois membres de l’association Femmes et Sciences.
Merci également à Aurélie Debernard, professeure de mathématiques au collège Jean Moulin, d’avoir coordonné le projet dans l’établissement.
Cette opération est soutenue par la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité et a été soutenu par l’Union européenne dans le cadre d’un programme FEDER, intitulé « Sciences En Mouvement d’Elles » (SEME) de 2018 à 2021. Cette rencontre est organisée par l’Espace Mendès France en partenariat avec l’université de Poitiers, dans le cadre du label SAPS.