Développement durable, initiation

En observant une photographie d’un paysage des années 1900, les participants doivent imaginer le mode de vie de l’époque et proposer un descriptif de la vie quotidienne.
Puis, en rajoutant des éléments sur le paysage, en fonction des avancées technologiques que l’Homme a connues au fil des temps, ils font un état des lieux du mode de vie d’aujourd’hui.
C’est alors que plusieurs problèmes se posent et l’atelier peut traiter 4 thèmes en fonction de votre souhait et du temps imparti : l’eau, l’air, les déchets, la biodiversité.
Tous les sujets comportent des manipulations. En conclusion, les participants devront imaginer une sorte de « définition » du développement durable, l’intérêt restant de comprendre l’idée globale de ce concept et la justification de sa mise en place.

Objectifs

  • Définir la notion de développement durable
  • Comprendre l'impact de l'activité humaine sur l'environnement
  • Proposer des solutions envisageables dans un but de développement durable

Déroulement

  • L'atelier commence avec l'observation d'une photographie grand format d'un paysage de 1900. Les participants échangent et font évoluer le paysage en ajoutant les innovations majeures connues jusqu'à aujourd'hui.
  • Après une évolution si rapide, on observe quelques dysfonctionnements notamment au niveau de l'eau, de l'air, de la biodiversité et des déchets
  • Nous proposons d'approfondir l'une de ces 4 thématiques par des manipulations
  • À la fin de l'atelier, les participants doivent être en mesure de proposer des solutions concrètes, à leur échelle, pour favoriser un développement durable

Informations Complémentaires

Durée : 1h
Effectif : 16
Materiel : Matériel nécessaire en itinérance : - tables et chaises pour les participants