[1/4] Assises en Vienne de « L’éducation populaire 2.0, une idée neuve ? »

Modalités d'accès
Sur inscription

Première session des Assises des rencontres sur l’éducation populaire 2.0. Organisées sous la forme de quatre rendez-vous en Poitou-Charentes, les Assises s’articulent autour de débats consacrés aux enjeux citoyens et aux questions éducatives d’une part et d’ateliers de découverte des pratiques numériques d’autre part.

Voir la présentation de l’ensemble de la manifestation.

Programme

En matinée, une table ronde se penchera sur les enjeux citoyens et les enjeux éducatifs du web 2.0. L’après-midi sera consacré à des ateliers de découverte et d’expérimentation des pratiques numériques. En soirée, une conférence à destination des éducateurs et des parents d’élèves se penchera sur les pratiques numériques des jeunes.

Pré-inscription obligatoire

MATINÉE [ 9 h 45 – 12 h 30 ]

Ateliers participatifs et table ronde
Enjeux citoyens et enjeux éducatifs du web 2.0
Visant à interroger les liens entre l’éducation populaire et les nouvelles formes d’éducation, d’information et d’action permises par le web 2.0, une table ronde suivra deux ateliers favorisant la mise en réflexion et en questionnement des participants : l’un consacré aux enjeux éducatifs, l’autre aux enjeux citoyens d’Internet.

APRÈS-MIDI [14 h – 18 h 15 ]

Forum des pratiques numériques
Ateliers de présentation, discussion, ateliers de pratique et d’expérimentation numérique, échange avec des acteurs du secteur.

FIN APRÈS-MIDI [ 18 h 30 – 19 h 30 ]
Web vidéo diffusion
Internet génère une culture ou une contre-culture qui lui est propre. Détournements, créations, curiosités, ce fl orilège présentera un large
panorama de la manière dont internet parle du web et des pratiques qu’il génère.

SOIRÉE [ 20 h 30 – 22 h ]
Nouvelles générations ? Nouvelles communications ?
Maitre de conférence à l’université de Bordeaux III, Agnès Pecolo proposera aux parents et aux éducateurs une lecture générationnelle des pratiques numériques et une réfl exion plus globale sur l’éducation qu’elles supposent.

Détail des ateliers

# ATELIERS DU BOCAGE, DU RECYCLAGE AUX PROGRAMMES ÉDUCATIFS
Les Ateliers du Bocage appartiennent à la branche Économie Solidaire et Insertion d’Emmaus France. Cette entreprise d’insertion est au service des entreprises, des collectivités, des associations et des administrations. AdB lance AdB-SolidaTech, projet visant à couvrir par le recyclage de matériel informatique les besoins des associations françaises en matière de logiciels et d’équipement réseau.
Atelier animé par Vincent Blanchard, Ateliers du Bocage, Le Pin

# GRAPHOLINE
Le dispositif Grapholine permet, en dessinant sur un écran, de générer du son en temps réel. Grapholine est un instrument de musique numérique qui permet à chaque interprète de personnaliser l’identité sonore de l’instrument, laissant ainsi une grande liberté dans la création et l’interprétation.
Atelier animé par Blue Yeti, Royan

# TWITTER AU SERVICE DE LA PÉDAGOGIE
Expérimentation de Twitter dans une classe de terminale : quelles pratiques peut-on construire avec un tel outil et quelle analyse peut-on tirer de la place que peut prendre un réseau social dans la pédagogie et dans les TICE ?
Atelier animé par Laurence Juin, professeur de français-histoire géographie à La Rochelle

# WIKIPÉDIA, L’ENCYCLOPÉDIE LIBRE
Wikipédia est un héritage des idées et valeurs de l’éducation populaire à l’heure du web 2.0. Comment se construit et s’administre, article après article, la plus grande encyclopédie libre et collaborative du monde ?
Atelier animé par Benjamin Smith, Wikipédia France

# MEDIAPTE, PARCOURS MÉDIA
MédiApte accompagne l’internaute dans des parcours interactifs consacrés à l’éducation aux médias. MédiApte est développé par Apte, acteur de l’éducation aux images et aux médias et de la formation aux usages de l’Internet.
Atelier animé par Claude Benoit-Gonin, Apte, Poitiers

# MAKEART, LOGICIEL LIBRE ET CRÉATION
MakeArt est un collectif international d’artistes et de programmeurs, dédié aux logiciels libres et open source et aux arts numériques. MakeArt a pour objectif de soutenir et de développer des projets d’arts numériques et des outils pour la création artistique, situés au croisement de l’art et de la programmation de logiciels.
Atelier animé par Thomas Vriet, MakeArt, Poitiers

# DROIT ET INTERNET
En 30 minutes, un juriste répondra à toutes les questions que se posent les éducateurs autour des pratiques en ligne.

# SERIOUS GAME
Panorama de serious games, ces jeux qui utilisent le langage du jeu vidéo à des fins pédagogiques, informatives, communicationnelles, politiques.
Animé par Éric Leguay, consultant expert en médias numériques

# POCKETFILM
L’association Takavoir, qui organise à Niort un festival de fi lms tournés exclusivement avec des téléphones portables, proposera aux participants de réaliser en deux heures un fi lm vidéo avec leur gsm.
Atelier animé par l’association Takavoir, Niort

# TRECKTIC
Les Petits Débrouillards accompagnent des animateurs dans la réalisation par les enfants d’itinéraires audio-guidés, en lien avec le patrimoine historique, industriel ou naturel. De la prise de son au montage fi nal, l’atelier abordera tous les aspects du documentaire sonore.
Atelier animé par Les Petits Débrouillards, Poitiers

# MACHINIMAS
Initiation au machinima, pratique qui utilise les moteurs graphiques des jeux vidéo pour produire des films d’animation en tous genres.
Animé par Emmanuel Mayoud, médiateur numérique

Informations pratiques

Site web des Assises

 

 

Toutes les dates

5 avril 2012 Atelier Canopé : 6 Rue Ste Catherine, 86034 POITIERS CEDEX
9 h 30 -> 22 h 00
 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *