À méchant, méchant et demi. Sur les nouveaux méchants des séries américaines

Modalités d'accès
accès libre

Conférence de François Jost, professeur à la Sorbonne Nouvelle – Paris 3, directeur du laboratoire Communication information médias EA 1484, responsable du Centre d’études sur les images et les sons médiatiques (CEISME), membre du LABEX ICCA, directeur de la revue Télévision (CNRS éditions).

« Les héros des séries télé américaines ont changé. Ce ne sont plus ces personnages monolithiques dont on admire le courage et les valeurs. Selon François Jost, spécialiste de l’analyse de la télévision, ils sont désormais des personnages que l’on peut qualifier de « méchants », mais aussi, surtout, des caractères le plus souvent imprévisibles et qui évoluent au fil des saisons. Ces « nouveaux méchants » ne sont pas nés méchants, ils le sont devenus et c’est cette transformation qui nous passionne, car pour la comprendre, il faut peu à peu approcher une vérité intérieure de plus en plus secrète et sombre. Enfin, l’auteur de ce passionnant essai montre avec brio comment ces nouveaux méchants ont tous en commun de remettre en cause le « rêve américain », et comment ces séries, aussi différentes soient-elles, constituent en fait une histoire du capitalisme revisitée du côté de la violence et de la désillusion. Un regard pertinent, original qui prend les séries que nous connaissons tous pour de formidables outils à explorer l’âme humaine et à mieux comprendre l’évolution du monde. »
Notice d’éditeur du livre de François Jost, Les Nouveaux méchants. Quand les séries américaines font bouger les lignes du Bien et du Mal, Bayard.

Toutes les dates

11 février 2016 UFR Lettres et langues, amphi Virginia Woolf : 1 rue Raymond Cantel, 86000 Poitiers, France
14 h 00 -> 16 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.