À vue de nez : de l’odorat aux cellules souches du cerveau

mardi
13
décembre 2022
20 h 30

Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Modalités d'accès
Tous publics.
Gratuit.
Sur réservation.

Conférence de Valérie Coronas, professeure de neurosciences, laboratoire 4CS, laboratoire Canaux & connexines dans les cancers et les cellules souches-CNRS, UMR 4061, université de Poitiers.

Célèbre dans l’histoire et la littérature (on peut citer par exemple, Cléopâtre, Cyrano de Bergerac, Pinocchio), le nez est l’organe où sont codées les informations olfactives avant d’être envoyées vers le cerveau. Il y a une trentaine d’années seulement, les mystères de l’olfaction ont commencé à être percés grâce à la découverte des récepteurs aux odeurs par Linda Buck et Richard Axel (prix Nobel de médecine 2004). Le système olfactif recèle également d’autres richesses: il contient des cellules souches capables de former des nouveaux neurones tout au long de la vie. Lors de cette conférence, Valérie Coronas présentera les mécanismes de l’olfaction et abordera la neurogenèse dans le système olfactif.

En complément à l’exposition « 1, 2, 3… 5 sens », du 22 septembre 2022 au 19 février 2023.

Photo : image d’un bulbe olfactif. V. Coronas, laboratoire 4CS, CNRS-université de Poitiers ; images acquises sur la plateforme ImageUP, université de Poitiers.

 

Toutes les dates

13 décembre 2022
20 h 30 -> 22 h 30