Amazonie, la sagesse des peuples

Modalités d'accès
Tarifs PT : 2,50€ Réduit : 1,50€

Film documentaire de Benoît Théau – 2004 – 26 minutes – producteur Orcades
En présence du réalisateur

L’état de l’Acre est situé à l’extrême nord-ouest du brésil, à la frontière du Pérou et de la Bolivie et au cœur de la forêt amazonienne. Il compte près de 600 000 habitants sur une superficie de 153 000 km2. C’est dans cette région que, des les années 1980 Chico Mendès a conduit la révolte des seringueiros qui a eu un écho international ; l’idée de développement durable de l’Amazonie fait son chemin et le gouverneur de l’état de l’Acre élu en 1999 entreprend des réformes dans ce sens.
Le projet de développement durable s’appuie sur plusieurs axes. Tout d’abord, il s’agit d’exploiter les ressources de la forêt de façon durable ; cela concerne notamment l’exploitation du latex ; parallèlement des mesures sociales incitent la population à rester vivre en forêt. L’exploitation du bois s’effectue en veillant au bon renouvellement de la forêt.
D’autre part l’Etat a adopté une politique de soutien aux groupes amérindiens : garantie du droit à la terre, accès aux soins, à l’éducation ainsi que la possibilité d’expression de leur diversité culturelle.
Parmi ces communautés amérindiennes, les Ashaninkas : ils ont restauré l’état de la forêt dont les ressources avaient été surexploitées. Pour vivre, ils cultivent des produits vivriers et transforment des produits de la forêt. Enfin les agriculteurs ont adopté des techniques, d’agroforesterie qui permettent de préserver l’écosystème forestier, en pratiquant l’association des cultures
Les responsables de l’Etat de l’Acre souhaitent que leur région devienne une référence à la fois sur le plan social et sur les plans environnemental, culturel et économique.

Toutes les dates

7 mars 2010
16 h 30 -> 17 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.