Astronomie et orgue

Modalités d'accès
Entrée libre - Renseignements au 05 49 50 33 08 - communication@emf.fr

Concert d’orgue à la Cathédrale St-Pierre par Dominique Proust, astrophysicien à l’observatoire de Paris et organiste.

Programme de la soirée :

  • Fantaisie à quatre parties – Charles Racquet (1598-1644) : (Composée à la demande du Père Mersenne pour son « Harmonie Universelle »)
  • Hymne Naturalis Concordia Vocum cum Planetis – Anonyme du XIIe siècle
  • Dialogo – Vicenze Galilei (1520-1591) : (Père de l’astronome Galileo Galilei)
  • Passacaille en ré Buxwv 161 – Dietrich Buxtehude (1617-1707) : (Composée sur le cycle lunaire : 4 parties avec 7 expositions du thème)
  • Choral Comme l’étoile du matin brille bien – Dietrich Buxtehude
  •  Fugue en do majeur / Voluntary en ré mineur / Fugue en ré mineur – William Herschel (1738-1822) : (Astronome et organiste qui découvrit la planète Uranus et le rayonnement infrarouge)
  •  Choral Comme l’étoile du matin brille bien – Johann Sebastian Bach (1685-1750)
  • Improvisation sur Comme l’étoile du matin brille bien

De formation à la fois scientifique et musicale, Dominique Proust est ingénieur de recherche au CNRS (Unité Mixte de Recherches 8111), et astrophysicien à l’Observatoire de Meudon. Il a séjourné dans les grands observatoires internationaux, et observé avec les plus grands télescopes (Haute-Provence, Pic du Midi, îles Canaries, Andalousie, Chili, Californie, Hawaï, Australie); il est associé à l’Université de Sao-Paulo (Brésil) et à l’Universidad Catolica à Santiago du Chili.

Outre ses travaux de recherche et d’enseignement universitaire, notamment en Langue des Signes auprès de la communauté sourde, il est l’auteur de plusieurs ouvrages d’astronomie destinés au grand public. Il a coproduit des programmes scientifiques et musicaux, et intervient régulièrement à la radio (France Culture et France Musique) ainsi qu’à la télévision (La5). Il a reçu en 2010 le grand Prix Le Goût des Sciences du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Dominique Proust a travaillé l’orgue avec les organistes de Notre-Dame de Paris, Pierre Moreau (dont il fut le dernier élève), Jacques Marichal, puis Daniel Roth, organiste de Saint Sulpice à Paris. Organiste de l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption à Meudon, il a donné des concerts en Europe, au Canada, au Brésil, au Pérou, au Chili, en Australie et participé à des festivals internationaux. Ses enregistrements en première mondiale de l’oeuvre pour orgue de William Herschel (1738-1822) et de Pierre Moreau (1907-1991) ont été salués par la critique internationale.

Ce concert gratuit est organisé par l’Espace Mendès France, centre de culture scientifiques, technique et industrielle en Poitou-Charentes, dans le cadre du programme de la Fête de la science 2013 et plus précisément en final d’une demi-journée consacrée à la machine d’Anticythère et aux mouvements des astres.

Plusieurs manifestations sur « La machine d’Anticythère » vous sont proposés, retrouvez les à cette adresse.

Toutes les dates

12 octobre 2013 Cathédrale St-Pierre : 1, place de la Cathédrale 86300 POITIERS
18 h 00 -> 19 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.