Axel Kahn : De l’éthique à la loi

Modalités d'accès
accès libre et gratuit

Alain Claeys, Député-Maire de Poitiers, Mario Cottron, Président de l’Espace Pierre Mendès-France, ont le plaisir de vous convier à la conférence-débat De l’éthique à la loi donnée par Axel Kahn, médecin généticien, Président de l’Université Paris Descartes, vendredi 4 février 2011, à 19 h 00, au Théâtre & Auditorium de Poitiers.

Photo : Daniel Proux - Ville de Poitiers

Avant cet évènement, Axel Kahn a donné une interview à Poitiers Magazine sur la notion de bioéthique, à travers 2 questions.

La bioéthique

En quoi la bioéthique est-elle au cœur de l’actualité ?

Pour pas mal de raisons. Elle l’est, en fait, de manière permanente car les progrès dans le domaine biologique, médical et technique amènent les citoyens à se poser la question : Que puis-je attendre de ces progrès, des connaissances et des techniques ?  Que dois-je redouter de ces techniques ? Cela ne va-t-il pas être un moyen de m’assujettir, de me dégrader ? Cela ne risque-t-il pas d’être attentatoire à ma dignité ?

À l’inverse, cela peut-il me permettre d’acquérir de nouvelles propriétés tout à fait extraordinaires ? Ce sont pour toutes ces raisons que les questions bioéthiques sont d’actualité.

L’éthique c’est aussi une morale de l’action. Elle doit conduire à faire un choix, à décider d’une action.

La bioéthique se penche sur des grandes questions de société : l’euthanasie, les mères porteuses, les conditions de la naissance, le diagnostic prénatal. C’est également les conditions dans lesquelles on peut soigner ou prendre un greffon à une personne vivante etc.

La révision des lois sur la bioéthique est actuellement en cours à l’Assemblée nationale, quel est votre avis sur le sujet ?

Effectivement, ce sont vraiment des questions de tous les instants et particulièrement d’actualité. Le projet de loi, dans l’ensemble, me paraît équilibré. Si les amendements de la commission parlementaire sont adoptés (NDLR : que Alain Claeys, député-maire, préside), ce sera un projet encore amélioré par rapport aux propositions du gouvernement.
J’aurai d’ailleurs l’occasion de l’aborder, vendredi soir lors de la conférence.

Axel Kahn a répondu aux questions du public lors de la conférence-débat De l’éthique à la loi, vendredi 4 février, au TAP

En savoir plus

Axel Kahn, médecin généticien, président de l’Université de Paris Descartes, est connu du grand public pour ses prises de positions concernant la bioéthique, notamment à travers son travail avec le Comité consultatif national d’éthique.

Toutes les dates

4 février 2011 TAP - Thêatre Auditorium de Poitiers : 1 Boulevard de Verdun, 86000 POITIERS
19 h 00 -> 20 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.