Concert BAM ! boîte à musique

Modalités d'accès
Concert au Planétarium.
Entrée libre

Effervescence, l’Espace Mendes France et le Conservatoire de Poitiers présence Boîte à musique !

Cet événement a pour objectif de créer des passerelles entre la composition numérique et l’enseignement musical au Conservatoire de Poitiers.

Il s’agit d’imaginer le Conservatoire comme une boîte à musique géante d’où s’échappent quotidiennement des sons (répétitions individuelles/collectives, ateliers, classes de composition…). Munis de micros et d’enregistreurs, des musiciens extérieurs à l’établissement et versés dans la composition numérique viennent « se brancher » sur ce lieu. A partir des sons qu’ils captent directement au sein du Conservatoire, ces artistes composent une trame musicale.

Quatre trames musicales vont servir de support pour un travail en ateliers avec des élèves en formation au Conservatoire. Via la pratique d’outils tels le sampler ou le séquencer, les musiciens amènent les élèves sur le terrain
de la création numérique. Le travail mené dans chaque atelier est coordonné et aboutira à un unique programme musical.

Clexandre Duval a conceptualisé le projet « Boîte à Musiques » en 2009 et l’association Effervescence en est le porteur depuis 2 ans. Le concept du projet conserve la même trame que l’année précédente mais les morceaux seront entièrement remaniés par de nouveaux artistes. Cela permettra d’apporter un nouveau regard et une nouvelle approche au projet.

Cette année les artistes encadrant sont Antoine Souchaud, Antoine Delavaud et Emanuelle Bourriaud, néanmoins les élèves enthousiastes reprennent le flambeau!

Participation des élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) :

  • Antoine Souchaud avec les élèves  : Jean Pelathe – Piano/guitare -, Anne Mergy – Cor -, Chloe Napoleon – Alto -.
  • Antoine Delavaud avec les élèves : Clément David, Paul Wegger, Aloïs Vallade, Justine Robin et Mathilde Crespin.
  • Manue Bouriaud avec les élèves : Lou Barrat – alto/guitare /piano -,  Manon Thermeau – Clarinette -, Sandra Kenneth – Piano /Percu -.

Une coproduction CRR / association Effervescence.

Contact presse:
Association Effervescence
Morgane Hodeige:
06 58 44 57 77
morgane.effervescence@gmail.com

Toutes les dates

16 juin 2010
18 h 00 -> 20 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.