Circonstances particulières

jeudi
11
avril 2019
18 h 30

Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre.

Conférence de Christian Caujolle, co-fondateur et directeur artistique de l’Agence VU, ancien rédacteur en chef chargé de la photographie à Libération, fondateur du festival Photo Phnom Penh.

Christian Caujolle livre des souvenirs de son parcours qu’il n’est pas exagéré de qualifier d’amoureux, images repères, célèbres ou presque secrètes, dont il fouille le cadre et dévoile le hors-champ pour nous inviter – sommation nécessaire – à ouvrir les yeux, et le dialogue. Ni théoricien ni photographe, Christian Caujolle est d’abord, tout entier et passionnément, un regard sur la photographie contemporaine. L’un des plus pertinents, l’un des plus respectés, aussi. Depuis plus de trente-cinq ans, à Libération d’abord puis à la tête de l’Agence VU, qu’il crée en 1986, il accompagne la photographie et ses auteurs dans la vitesse du présent jusqu’au temps de la réflexion.

Dans le cadre des Inventions esthétiques de la photographie au XXe siècle. En partenariat avec le Master littératures et culture de l’image (LCI), université de Poitiers.

 

Toutes les dates

11 avril 2019
18 h 30 -> 20 h 30