Club MED’iation 2022 les 24 & 25 mai – Carcans (33)

mardimercredi
2425
mai 2022mai 2022
9 h 0012 h 00

VTF Les Bruyères
Carcans les Bruyères

Le Club Méd’iation est le forum régional des acteurs de culture scientifique en Nouvelle-Aquitaine porté par l’association NACSTI qui réunit les 4 Centres de culture scientifique & technique de la Région. L’occasion pour nous de nous rencontrer, retrouver et échanger autour de nos pratiques. Malgré la pandémie, nous souhaitons retrouver le format original du Club Méd’iation : deux jours de rencontres et de partages dans un village vacances. Ambiance studieuse, certes, mais décontractée ! Rendez-vous les 24 et 25 mai 2022 au VTF Les Bruyères à Carcans.

Retrouvons nous et échangeons autour de nos pratiques ! Au programme : activités, visites, rencontres et échanges en toute convivialité!

Le dossier de presse est accessible ici. Dossier de Presse

Vous pouvez encore vous inscrire au lien suivant

PROGRAMME

24 MAI

10h00 – Accueil café et discours d’accueil
10h30 – Ouverture avec Didier Pourquery« Sauvons le débat »
11h45 – Brise-glace
12h30 – Repas
14h – Premier créneau d’activité
16h30 – Second créneau d’activité
19h00 – Apéritif
19h45 – Repas et soirée

25 MAI

9h30 – Atelier collaboratif : médier l’anxiogène
12h30 – Repas et clôture

CONFERENCE – Sauvons le débat ! – Didier Pourquery


Didier Pourquery est un journaliste et auteur français. Après avoir travaillé pour de nombreux médias (Libération, Métro France, Le Monde…), il devient directeur de la rédaction de The Conversation France, qu’il a participé à fonder pour en devenir ensuite le Président. Auteur de dix ouvrages, neufs essais et un roman, nous vous invitons à le suivre pour explorer les intérêts multiples de renouer avec ce mode de pensée et d’expression pour apprendre à débattre. Son dernier livre nous interpelle : « Sauvons le débat, osons la nuance » (éditions Les Presses de la Cité) nous interpelle !

Les médiateurs que nous sommes et tous les acteurs de la culture scientifique sont confrontés quotidiennement à des débats qui se transforment en polémiques, à des publics emprunts d’idéologie, à des échanges scientifiques qui de controverses se muent en affrontements…

Nous écouterons Didier Pourquery nous exposer sa méthode pour apprendre à débattre, puis nous ouvrirons la discussion pour affiner nos savoir-faire en utilisant l’arme de la nuance pour casser l’arrogance, calmer la violence, bousculer les évidences et, finalement renouer le dialogue tout en restant lucide.

ACTIVITÉS – Mardi 24 mai après-midi

Ecole, Collège, Lycée… les bons tuyaux pour leur parler !
Vous souhaitez proposer des animations aux publics scolaires ? Vous connaissez mal les services de l’Éducation Nationale et leur fonctionnement ? Souhaitez comprendre les clés de réussite d’un partenariat avec l’Éducation Nationale ? Décrypter les acronymes REP, ZAP, DAAC, EPI, AST… ? Découvrir certains dispositifs existants permettant de travailler la culture scientifique ? Venez rencontrer des collègues du premier et second degré au Rectorat de l’académie de Bordeaux.

Éveil et pratique culturelle des 18-36 mois
Le développement de pratiques culturelles passe par une sensibilisation dès le plus jeune âge. Pourquoi et comment mettre en place des actions de médiation envers les tout-petits et leurs accompagnants (famille, professionnel.le.s de la petite enfance) ? Venez découvrir les mécanismes qui permettent de capter l’attention de ces publics ainsi que des outils et formats qui semblent les plus adaptés. Animé par Jessica CENDOYA, Ingénieure d’études et de recherche, chercheure associée à l’UBIC et au MICA.

Inclusion : découverte de I MOVE
A l’heure où les stratégies nationales et locales de la CSTI pointent la prise en compte des “publics éloignés” comme une priorité, et où de plus en plus de structures s’engagent pour l’accès à la culture pour tous et toutes, force est de constater que certains publics sont encore absents ou sous-représentés dans nos actions. Mais comment passer à l’action ? Et comment construire des activités de CSTI garantes de plus de justice sociale ?
Venez tester un outil d’analyse développé dans le cadre du projet européen I MOVE (projet Erasmus+ 22-24, porté par Cap Sciences en partenariat avec l’UCO, VSC network, Ciencia Viva do Algarve et la ville de Reggio Emilia) et découvrir quelques points clés concernant la diversité, l’accessibilité, l’équité et l’inclusion de nos programmations. Un temps d’échanges organisé par Alexia SONNOIS, responsable inclusion et innovation sociale à Cap Sciences.

Animer et modérer un débat
Animer un débat, quel qu’il soit, peut être un exercice périlleux. Dans les débats de société, les experts et scientifiques nous aident à comprendre le sujet abordé et à donner les clés pour faire un choix éclairé. Lors de débats de société passionnés, les échanges entre les protagonistes peuvent vite devenir stériles voire houleux. Comment analyser les postures, repérer les moisissures argumentatives et autres stratégies de rhétorique, identifier l’effet Dunning-Kruger ? Échangeons ensemble autour des techniques permettant de réguler le débat et de le réorienter. Une activité animée par Jean Berthelot de La Glétais.

Formation : Jouer à débattre & quiz en ligne
Venez rencontrer des représentants d’Ecocène et de l’Arbre des connaissances, testez et formez-vous à certains de leurs formats d’animation pour les utiliser dans votre structure. Au programme, les dispositifs « Code de conduite » et le jeu de rôle « Jouer à débattre ».

Faire un escape game en ligne
Les escape games vous fascinent mais vous n’avez jamais osez en créer un ? Le moment est venu d’essayer ! Venez découvrir les principes de ce jeu d’évasion et les possibles développements virtuels : fonctionnement, mécaniques, étapes et outils de création… et toutes les petites astuces qui feront la réussite de votre création ! Une activité animée par Manuela SIMULA, chargée de médiation à Cap Sciences.

Sciences participatives : créer des outils de médiation et mobiliser les publics 
La consolidation des échanges entre scientifiques et citoyens est le centre de nombreuses préoccupations. En Nouvelle-Aquitaine, différents dispositifs et plateformes existent. Pourquoi et comment lancer un projet de sciences participatives ? Comment identifier et mobiliser les publics ? Quelles actions de médiation pourraient-être mises en place pour diffuser les résultats ?
Une activité animée par Bastien CASTAGNEYROL, chercheur à l’INRAE UMR BIOGECO 1202

Autonomiser la réflexion du visiteur dans une exposition
Une exposition est souvent focalisée sur la présentation d’objets et de connaissances. Dans cet atelier, partez de la réflexion à faire s’engager chez le visiteur au lieu de la connaissance à transmettre. Imaginez un de dispositif médiation à usage libre qui suscite du débat, du questionnement, de la recherche ou de la discussion. Après la présentation et une discussion autour de quelques exemples, à vous de jouer en petits groupes pour imaginer un dispositif. Confrontons nos idées pour réfléchir ensuite à une création dans nos structures. Une activité animée par Séverine MARCQ, médiatrice de Lacq Odyssée.

Arts et sciences dans une programmation culturelle
Si les disciplines scientifiques paraissent parfois peu accessibles aux néophytes, l’art peut être une passerelle pour les découvrir. Régulièrement inspirés par les sciences, les artistes proposent des approches différentes qui permettent une autre réflexion et d’intéresser de nouveaux publics. Par cet intermédiaire, créer des rendez-vous festifs, partager des savoir-faire, rencontrer les grands noms d’un domaine scientifique ou les acteurs locaux intéressés par le sujet sont autant de bonnes raisons de créer une programmation événementielle et artistique sur un lieu de médiation. Réfléchissons ensemble aux intérêts d’une telle programmation, aux contraintes qui en découlent et aux ressources possibles pour la mettre en œuvre.
Animé par Johanne VIOLLEAU, médiatrice culturelle au Préhistosite de Brassempouy.

Culture scientifique et coopérations européennes
Que peuvent apporter les coopérations européennes à nos structures ? Ces projets sont-ils si complexes qu’on le prétend ? Participez à cette activité et découvrez la plus-value de ces partenariats avec des exemples concrets de projets de coopération qui pourront vous inspirer.
Animation assurée par Noémie ESCORTELL, consultante et formatrice en ingénierie de projets d’ESS, coopérations territoriales et partenariats européens.

Médiathèques et CSTI, des partenariats possibles ?
Bâtir une programmation avec une médiathèque permet d’élargir nos publics, mais quels sont les leviers qui permettent une telle collaboration ? Venez découvrir la ludo-médiathèque de Lacanau et sa programmation variée et dynamique. Nous échangerons sur la stratégie partenariale et les motivations qui peuvent amener un acteur culturel à intégrer les sciences dans sa programmation.

La CSTI au service des politiques publiques – activité en cours de création / sous-réserve de validation d’intervenants
Une des nombreuses missions d’acteurs de culture scientifique est de faire le lien entre le monde de la Recherche, les citoyens et les élus. Comment réussir à travailler avec les collectivités ? A faire le lien entre les élus et le monde de la Recherche ? Penchons-nous sur un cas concret à Carcans et réfléchissons ensemble aux actions communes à mener.

ATELIER COLLABORATIF : MEDIER L’ANXIOGENE – Mercredi 25 mai matin

Notre société fait face à de nombreux enjeux : climatiques, géopolitiques, numériques… et les solutions que nous trouverons seront forcément le fruit d’échanges interdisciplinaires avec l’ensemble de la société professionnelle et civile. Mais comment accompagner la réflexion et encourager l’action lorsque le climat est si anxiogène qu’il paralyse ?

Après une courte introduction qui présente ce qu’est l’anxiété, ce qui la cause, ce qu’elle implique et quelques leviers pour la gérer, répartissez vous en groupes pour imaginer les actions de médiation à mener pour traiter d’un pan d’un des sujets ci-dessous :

  • Alimentation – Santé : qualité des produits et impact sur la santé, nourrir 9,8 milliards d’humains en 2050, bien-être animal, etc.
  • Climat : réchauffement, montée des eux, catastrophes naturelles, etc.
  • Biodiversité : effondrement et impact sur nos vies
  • Nouvelles technos : omniprésence du numérique, addiction, crainte des intelligences artificielles, etc.
  • Géopolitique et migration

Nous mettrons enfin en commun les réflexions pour arriver à un catalogue d’actions potentielles à déployer dans nos lieux pour essayer d’éclairer au mieux les citoyens.

Avec la participation du Dr. Thomas BIENVENU, Médecin psychiatre et chercheur en neurosciences, Chef de clinique Inserm-Bettencourt (Centre de référence régional des pathologies anxieuses et de la dépression ; Centre hospitalier Charles Perrens ; Laboratoire Inserm au Neurocentre Magendie de Bordeaux), s’intéresse à l’anxiété pathologique de la cellule au patient.

Le Club Médiation est le forum régional annuel des acteurs de culture scientifique en Nouvelle-Aquitaine. Porté par NACSTI, l’association des quatre centres de culture scientifique, technique et industrielle régionaux (Cap Sciences, Espace Mendès France, Lacq Odyssée et Récréasciences), il est soutenu par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.

Toutes les dates

24 mai 2022 -> 25 mai 2022 VTF Les Bruyères : Carcans les Bruyères
9 h 00 -> 12 h 00