De la biomasse à la biomécanique, grâce à une chimie biosourcée et innovante !

jeudi
9
mars 2023
14 h 00

UFR DROIT - Amphi 501 et 502
2, rue Jean Carbonnier 86073 Poitiers

Modalités d'accès
Tous publics.
Gratuit.

Conférence de Frédéric Bataille, délégué général de France Chimie Nouvelle-Aquitaine, Fédération professionnelle des industriels de la chimie.

Le début de notre siècle est confronté à des enjeux environnementaux sans précédent nécessitant d’adopter un nouveau modèle économique.
La bioéconomie, « économie de la biomasse », représente une occasion unique de repenser les produits, les procédés de production et nos modes de consommation pour faire face aux défis de la transition écologique et énergétique, tout en créant des emplois locaux. Cependant, il est important de connaître et de maîtriser les risques associés au développement de la bioéconomie comme l’équilibre avec les usages alimentaires ou l’appauvrissement des sols. Maillon essentiel de cette bioéconomie, la chimie biosourcée permet de réduire la consommation de ressources fossiles épuisables en les remplaçant par la biomasse (végétale, animale, marine et les co-produits) pour fabriquer, par exemple, des médicaments, des matériaux plastiques, des cosmétiques, des peintures ou des carburants. Le secteur de la Chimie biosourcée permet ainsi de créer de la valeur ajoutée à la production agricole.

Frédéric Bataille est ingénieur chimiste diplômé de l’ESCOM à Cergy-Pontoise, il a soutenu une thèse en 2000 à l’Université de Poitiers dans le domaine de la catalyse. Il a ensuite travaillé pendant plus de 17 ans chez VALAGRO, plateforme technologique de valorisation industrielle de la biomasse. Depuis septembre 2017, Frédéric est Délégué général de France Chimie Nouvelle-Aquitaine, Fédération professionnelle des Industriels de la Chimie qui regroupe près de 90 adhérents et plus de 7 000 salariés. Il dirige aussi ACD Nouvelle-Aquitaine, le cluster régional de la filière Chimie & Matériaux. Ces deux postes lui permettent d’avoir une bonne connaissance du tissu industriel mais aussi des acteurs de la recherche et du soutien à l’innovation en Nouvelle-Aquitaine.

Bibliographie

La Chimie Verte / Coordination de Paul COLONNA / 2005 / Editions Lavoisier

La Chimie d’une planète durable / Stéphane SARRADE / 2011 / Éditions le Pommier

Chimie Verte : concepts et applications / Jacques AUGÉ et Marie-Christine SCHERMANN / 2016 / Edp sciences

Étonnante chimie : découvertes et promesses du XXIème siècle / sous la direction de Claire-Marie PRADIER / 2021 / CNRS Éditions

Webographie 

ACD Nouvelle-Aquitaine : https://acd-na.fr/

Cartographie des acteurs de la chimie biosourcée : https://acd-na.fr/filiere/

ACDV : Association Chimie du Végétal : https://www.chimieduvegetal.com/

La maison du biosourcé : https://www.chimieduvegetal.com/la-maison-du-biosource/

Dans le cadre des Amphis du savoir, en partenariat avec l’UFR Sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.

Toutes les dates

9 mars 2023 UFR DROIT - Amphi 501 et 502 : 2, rue Jean Carbonnier 86073 Poitiers
14 h 00 -> 16 h 00