Débat public : révision des lois de bioéthique – Santé et environnement

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre sur inscription à espace.ethique@chu-poitiers.fr ou au 05 49 44 40 18.

Débat avec Virginie Migeot, responsable de l’unité de santé publique, CHU de Poitiers, enseignante-chercheure, Inserm, université de Poitiers ; Sylvie Rabouan, enseignante-chercheur, Inserm, université de Poitiers et Roger Gil, directeur de l’Espace de réflexion éthique régional. Animé par Alain Defaye, directeur de la Nouvelle République.

La bioéthique n’est pas que l’éthique biomédicale : elle est l’éthique du « vivant », c’est-à-dire de la vie humaine, elle-même solidaire de son environnement et de toutes les formes de vie qui s’y déploient. Les conséquences néfastes des activités humaines sur l’environnement sont ainsi susceptibles de retentir sur la santé du « vivant », qu’il soit végétal ou animal, et donc sur la qualité de vie et la santé humaines. Les progrès technoscientifiques peuvent ainsi générer des effets délétères comme ceux produits par les perturbateurs endocriniens. Comment concilier les besoins d’une humanité sans cesse plus nombreuse, le progrès économique et social, les rendements agricoles, la production industrielle, les besoins énergétiques avec le respect de la biodiversité, un accès équitable aux ressources, le développement durable ? Comment être capable de répondre aux besoins des êtres humains sans nuire à leur santé, à leur espérance de vie, à leur qualité de vie non seulement pour l’humanité d’aujourd’hui mais aussi pour l’humanité de demain ? Des responsabilités nouvelles interpellent aujourd’hui la responsabilité de la société tout entière tant au niveau des Etats que de chaque être humain sur les conditions nécessaires pour que la vie et la santé soient préservées et pour que la Terre demeure accueillante au présent et pour les générations futures.

Ce débat s’inscrit dans le cadre des états généraux de la bioéthique, première séquence de la révision de la loi bioéthique qui devrait avoir lieu à la fin de l’année. Le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) et les Espaces de Réflexion Éthique Régionaux (ERER) sont aujourd’hui à l’initiative d’une vaste consultation citoyenne aux modalités et publics diversifiés, afin de recueillir un large panorama d’opinions de la société sur des sujets nombreux qui interrogent de façon directe la société que l’on veut pour demain.

Inscription à espace.ethique@chu-poitiers.fr ou au 05 49 44 40 18.

espace-ethique-poitoucharentes.org

Au Théâtre Charles Trenet à Chauvigny.

 

Toutes les dates

27 février 2018 Théâtre Charles Trénet : 7avenue de la Vienne - 86300 Chauvigny
20 h 00 -> 22 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.