Du cerveau réparé au cerveau augmenté : vers une neurocosmétique ?

Modalités d'accès
Accès libre

Conférence de Hervé Chneiweiss, directeur de recherche CNRS, directeur du laboratoire de plasticité gliale, centre de psychiatrie et de neurosciences, université Paris Descartes / hôpital St Anne UMR-S 894 / Inserm.

Enregistrement audio :

Vivre plus longtemps, plus beau, plus fort et plus intelligent. Qui pourrait refuser cette proposition dans un monde où l’obligation de performance se fait de plus en plus pressante ? Mais à quel prix et au bénéfice de qui ? Des cellules souches aux implants cérébraux, les espoirs sont immenses pour des maladies aujourd’hui dramatiques. Nous devons toutefois nous méfier de l’idéologie de la promesse et du glissement du soin vers l’augmentation. La science-fiction d’un monde de cerveaux interconnectés peut nous faire frémir et sourire. La réalité des possibilités de manipulations du comportement nous oblige à ouvrir les yeux sur le monde qui est et celui qui vient.

Toutes les dates

19 mars 2012
18 h 30 -> 20 h 00
 

1 commentaire

  1. […] à Twitter (hat tip!), et Hervé Chneiweiss car j’avais fait un article(1) suite à une conférence qu’il avait donnée à l’Espace Mendès-France à Poitiers. Eh bon, j’ai pu lui […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.