École d’été – Migrations et mondialisation, au-delà des crises migratoires

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre.

Au cours des dernières décennies, les recherches sur les migrations ont profondément évolué dans leurs objets, leurs méthodes, leurs concepts et leurs terrains. L’intensification des flux entre des lieux distants, la diversification des routes, la circulation des informations, des technologies et des marchandises, mais aussi la rencontre entre des populations aux origines diverses tant sur les routes que dans les lieux de destination, le cosmopolitisme ou des réactions de rejet qu’engendrent les situations de coprésence posent de nouvelles questions aux sciences sociales. Considérant que les actuelles « crises migratoires » ne sont que des révélateurs paroxysmiques de tensions portées par la mondialisation des échanges, cette école d’été entend réunir des doctorant-e-s et des chercheur-e-s confirmés pour mener une réflexion de fond sur les enjeux des migrations à l’époque contemporaine.

Le CEPED, MIGRINTER et l’URMIS sont trois UMR fortement structurées autour des recherches sur les migrations. Ces laboratoires organisent une école d’été commune sur les migrations garantissant une formation de qualité, favorisant la structuration de la communauté scientifique, facilitant la diffusion des avancées conceptuelles, méthodologiques et techniques au sein de la nouvelle génération de chercheur-e-s. Les membres de ces trois laboratoires invitent les doctorante-s qui abordent les thématiques migratoires et les relations interethniques dans leur thèse à présenter leurs travaux afin de les mettre en discussion avec des pairs et des chercheur-e-s plus expérimenté-e-s au sein d’ateliers thématiques. L’objectif est de faire émerger des approches pluridisciplinaires et collaboratives autour de quatre axes : Expériences de circulation ; Espaces politiques et normes ; Genre et intersectionnalité ; Mondes urbains, altérités.

Programme complet .pdf

École d’été du dimanche 9 au jeudi 13 juillet 2017 à l’Espace Mendès France et à l’Hôtel Fumé de Poitiers

Dimanche 9 juillet à l’Espace Mendès France

13h-14h : Accueil des participant-e-s
Résidence Roche d’argent, 1 rue Roche d’Argent, Poitiers

14h-15h : Présentation des objectifs et des ateliers
Espace Mendes France, 1 rue de la Cathédrale, Poitiers

15h15-17h45 : Table ronde-Éthique de l’engagement vue par les chercheur-e-s
Animée par Olivier Clochard (Géographe, MIGRINTER) ; Michel Agier (Anthropologue, IRD – EHESS – IIAC) Terrains, savoirs et engagements : trois déclinaisons d’une anthropologie publique ; Agnès Deboulet (Sociologue, Paris 8 – Lavue), recherches citoyennes : l’engagement comme paradigme.

18h-20h : Présentation des doctorant-e-s

 

 

Toutes les dates

9 juillet 2017
14 h 00 -> 20 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.