EILE, performance audio et vidéo Yroyto

Modalités d'accès
Entrée libre

Performance audio et vidéo + rencontre avec l’artiste

Dans le cadre des soirées Ecran parallèle organisées par l’association Nyktalop Mélodie (co-production Lieu multiple)

Pierres, balles, bout de papier et de ficelles… Yroyto joue une partition live, joue avec les notions de taille, d’envergure, de bruit et d’impact pour créer un étrange et troublant cinéma. Eile est une performance, un concept, un processus. Eile est vidéo, musique et improvisation. Eile est une histoire, une abstraction, la réalité. Eile est bruit, concret et expérimental. Eile est un patch Puredata.

#15 – EILE @ VISIONSONIC from PIXELS Transversaux on Vimeo.

YROYTO (aka Elie Blanchard), 28 ans.
Réalisateur, vidéaste, musicien, Yroyto est un artiste français hyper-actif et iconoclaste. Depuis plusieurs années, il travaille sur les notions de relation entre l’image et le son en s’attachant au processus de création live. En créant désormais ses propres instruments, il tente de se dégager de la technique pure en recréant une frontalité avec le public et la mise en danger par l’improvisation.

Son dernier projet EILE, est une expérience intrigante. À l’aide d’un banc titre (caméra au dessus de sa tête, micro-contact et patch Pure-Data), il crée en live l’intégralité de ses séquences audio et vidéo. Les sons sont directement connectés à l’image, il joue avec des billes, des ciseaux, du papier ou encore une lampe. Tout le processus est visible mais par la puissance de l’image et en jouant avec des notions d’échelle et de taille, de bruit et d’impact, Yroyto bouleverse les sens pour créer un cinéma étrange et entêtant.

Sélection officielle à la Biennale d’art contemporain de WRO, Pologne.

Programmation itinérante à l’année en collaboration avec l’Université de Poitiers, Ecran parallèle se veut à la fois diversifiée dans son offre de séances et riche en rencontres, notamment avec des professionnels des métiers du cinéma.

Pour sa première saison, Ecran // propose 8 séances dans 8 lieux différents de Poitiers.

Toutes les dates

25 février 2010
20 h 30 -> 22 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.