Faut-il se préoccuper de l’alcoolisation des jeunes ?

Modalités d'accès
Entrée libre

Il est beaucoup question dans les médias, tant nationaux que locaux de la consommation d’alcool chez les adolescents : qu’en est-il exactement ?
De nombreuses questions se posent :

  • Est-ce que le phénomène est préoccupant ? Quel en est le sens ?
  • Comment savoir si son propre enfant est en risque ? Tous les jeunes fonctionnent-ils de la même façon ? Comment évoquer ce sujet avec eux ?
  • Est-ce que cela ne concerne que le milieu étudiant sur Poitiers ?
  • Comment prévenir les comportements à risque et la mise en danger ? Comment évaluer la différence entre les risques à court terme (accident, coma éthylique) et les risques à long terme de dépendance et de maladie somatique ?

Une introduction à la soirée sera faite par le docteur Jean-Jacques Chavagnat. Mme le professeur Daoust, recteur d’académie, présentera la thématique au vu de son expérience et des constats concernant les adolescents en milieu scolaire.
Puis un membre du GRESCO de l’université de Poitiers, interviendra autour d’une de leur recherche en cours sur le thème : « L’entrée à l’université : permanence et évolution de l’effet des styles éducatifs parentaux sur les consommations d’alcool et de cannabis des étudiants ».
Différents invités composeront une table ronde afin d’apporter leur éclairage et de répondre aux questions du public : le docteur Kandel, médecin généraliste sur Poitiers, un représentant de la ville de Poitiers, et Sabrina Bigot, chargée de prévention et particulièrement auprès du public jeune.

Enregistrement :

Soirée organisée en partenariat avec le Réseau Alcool 86 et le Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie alcoologie CIPAT.

Toutes les dates

2 octobre 2012
20 h 30 -> 22 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.