Festival Bruisme – Overview – Annabelle Playe et Hugo Arcier

dimanche
27
juin 2021
17 h 00

Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Modalités d'accès
Au planétarium.
Tarif : 5 € // Le Joker : 3,50 €.
Infos et réservations sur jazzapoitiers.org

Overview est une performance audiovisuelle mêlant musique électronique et vidéo générative. La musique oscille entre électronique, électroacoustique, drone et noise. Masses sonores, chaotiques ou pulsées, timbres enveloppants sont reliés à une surface 3D audio réactive, créée par Hugo Arcier et s’animant en fonction des paramètres musicaux. Certains sons déforment la surface, d’autres génèrent des couleurs qui se diffusent sur elle.

Overview : une odyssée, une énergie quasi nucléaire qui troublent notre perception de l’espace, questionnent notre posture au monde, électrisent le tissu qui relie essence, existence et univers.
Musique et images sont en synergie pour développer une force tantôt hypnotique, tantôt chaotique nous amenant à traverser un mur du son, un éblouissement, pour enfin passer de l’autre côté. En 2010, elle fonde AnA compagnie dont les projets singuliers mêlent écritures théâtrales et poétiques, musiques et vidéos expérimentales.

Annabelle Playe : électronique live / 
Hugo Arcier : vidéo

Dans le cadre du festival Bruisme, organisé par Jazz à Poitiers, du 24 au 27 juin.

Programmation

Billetterie

jazzapoitiers.org
lieumultiple.org

 

Annabelle Playe

Elle se forme au chant lyrique à l’École de musique de Pantin et à la composition musicale auprès de Sergio Ortega.
Aujourd’hui, sa musique oscille entre électro-acoustique, drone et noise. Sa recherche compositionnelle s’articule autour du timbre, de la physicalité du son avec une attention particulière à la structure musicale. Sa démarche s’inscrit dans cette nécessité de développer, à travers ses compositions, une autre temporalité. En live, elle se produit avec un dispositif d’instruments électroniques.

Elle se produit en France et à l’étranger avec un dispositif d’instruments électroniques en solo, en duo et dans divers projets audiovisuels. Elle collabore avec les musiciens Marc Siffert, Michel Blanc, Alexis Forestier, Franck Vigroux, Philippe Foch, les artistes visuels, Philippe Fontes, Hugo Arcier et Alexandra Radulescu, les chorégraphes Mylène Benoît et Marcela Santander Corvalan, l’auteur et dramaturge, Michel Simonot, la poète-photographe Sandrine Cnudde.

En 2010, elle fonde AnA Compagnie dont les projets singuliers mêlent musiques électroniques, vidéo, Arts numériques, écritures théâtrales et poétiques. Elle y explore la voix, le son, l’art vidéo et l’écriture. En tant que soprane, elle a longtemps interprété le répertoire vocal contemporain, y compris pour le jeune public, notamment avec les Jeunesses Musicales de France ou le spectacle Couak !. Ses albums Matrice, Vaisseaux et Geyser sont publiés par le Label DAC records. Elle chante dans Miroir des ondes chez Ayler/Orkhêstra de Michel Blanc. Par ailleurs, elle est l’auteur de deux monologues : Ligne et Mater (Alna éditeur).

De 2018 à 2020, elle est compositrice associée aux Scènes Croisées de Lozère dans le cadre du dispositif DGCA-SACEM. En 2018, elle est lauréate du fonds SACD « Musique de scène » pour le spectacle Delta Charlie Delta, mis en scène par Justine Simonot à partir du texte de Michel Simonot aux éditions Espaces 34.
En 2019, elle reçoit le Prix Nouveau Talent Musique SACD, ex-aequo avec Benoit Menut, se produit au Vive le Sujet ! du 73e festival d’Avignon, invitée par la SACD et le festival, est sélectionnée par la Face foundation pour une tournée aux États-Unis avec sa pièce Geyser. Elle crée lors de la Biennale Némo, InLAND | Come back in broad day au 104 à Paris (décembre 2019).

 

Toutes les dates

27 juin 2021
17 h 00 -> 18 h 30