Festival Raisons d’agir 2010 : Projection de Punishment Park

Modalités d'accès
Tarif unique : 4 euros

Film de Peter Watkins — Etats-Unis, 1971

Projection suivie d’un débat sur la crise des mass-medias en présence de Peter Watkins, réalisateur.

Dans le cadre du 5e festival Raisons d’agir 2010 « Surveiller, ficher et pénaliser » du 25 au 27 mars 2010 à Poitiers à l’Espace Mendès France et au Cinéma Le Dietrich pour la soirée du 26.

1971, la situation internationale empire avec l’invasion du Laos par la Chine. Nixon décrète l’état d’urgence, sans l’approbation du Congrès. Les éléments hostiles à sa politique ainsi que les minorités contestataires sont arrêtés et, au terme d’une procédure accusatoire sommaire, condamnés à de lourdes peines pour atteinte à la sûreté de l’État. Seul moyen d’empêcher la détention, passer trois jours à « Punishment Park » dans une région désertique avec les forces armées aux trousses… Une équipe européenne de documentaristes suit des militants durant le procès et à « Punishment Park ».

Il y a maintenant presque 40 ans, ce fut un choc. Utilisant avec une virtuosité stupéfiante toutes les techniques du reportage télévisé, Peter Watkins filme la course dans le désert imposée aux marginaux ou révolutionnaires, réels ou supposés. Cinéaste rebelle auquel son originalité et sa maîtrise garantissent de rester à jamais unique, Watkins prend tout le monde au piège. En 1971, cela vous faisait froid dans le dos. Aujourd’hui, c’est toujours aussi impressionnant.

Peter Watkins est un réalisateur britannique né en 1935. Ses films, pacifistes et radicaux, redistribuent les frontières habituelles entre documentaire et fiction. Il s’est particulièrement attaché à la critique des mass media et de l’uniformisation de la forme télévisuelle et cinématographique ; ce qu’il nomme la monoforme. Parmi ses réalisations, on peut noter : La Bombe (1965), Edvard Munch, la danse de la vie (1973), La Commune (Paris, 1871) (1999).  Il a publié Media Crisis aux éditions Homnisphères en 2004.

Toutes les dates

26 mars 2010 Cinéma Le Dietrich : 34 bd Chasseigne, 86000 POITIERS
21 h 00 -> 23 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.