Projection du film « Rien de personnel »

Modalités d'accès
Tarifs habituels du TAP Cinéma

Soirée Filmer le travail, pour la sortie nationale du film « Rien de personnel », l’association organise une projection au TAP Cinema de Poitiers en présence  du réalisateur.

« Rien de personnel » est un film réalisé par Mathias Gokalp avec Jean-Pierre Darroussin, Denis Podalydès et Mélanie Doutey. Film produit en 2008 ; durée : 1h31 min. Site du film.

Synopsis : La société Muller organise une réception à l’occasion du lancement d’un nouveau produit. Au cours de la soirée, on découvre qu’il s’agit en réalité d’un exercice de coaching pour les cadres de l’entreprise. Progressivement, les rumeurs sur le rachat prochain de la société vont bon train et chacun se retrouve à tenter de sauver sa place.

pano_rien_de_personnel

Scénario : Mathias Gokalp, Nadine Lamari | Image : Christophe Orcand | Musique : Flemming Nordkrog | Interprétation : Jean-Pierre Darroussin, Denis Podalydès, Mélanie Doutey, Pascal Grégory, Bouli Lanners, Zabou Breitman | Avec le soutien de l’Afcae.

« Voici un premier film inhabituel et réjouissant : une comédie sociale située dans le monde de l’entreprise, autour d’un jeu de rôles organisé par un laboratoire pharmaceutique pour animer ses troupes. Les événements de la soirée sont montrés plusieurs fois, selon différents points de vue, ce qui permet de décliner un plaisant jeu de dupes, entre exploitants et exploités, tortionnaires de cocktail et victimes de bureau. La caméra est discrète, presque en position de télésurveillance, et capte « les ressources humaines » derrière la vie de l’entreprise. La mécanique du scénario est impeccable, même si la mise en scène manque de folie et ses dérapages paraissent trop contrôlés. Mais cette demi-teinte est aussi l’un des charmes du film, car elle laisse s’exprimer une galerie d’acteurs qui s’en donnent à cœur joie, et fonctionnent en couples antagonistes minés par le délit d’initiés : Mélanie Doutey et Dimitri Storoge, Zabou Breitman et Bouli Lanners, Jean-Pierre Darroussin et Denis Podalydès. Pascal Gregory, quant à lui, savoure sa composition de patron cynique forçant ses employés à subir son interprétation d’une mélodie de Chabrier.»

Yann Tobin (Positif)

Pour se renseigner sur toutes les projections à venir ou passées organisées par l’association filmer le travail, veuillez vous rendre à cette page : http://filmerletravail.org

Toutes les dates

30 septembre 2009 Place du Maréchal Leclerc : Place du Maréchal Leclerc, 86000 POITIERS
20 h 30 -> 22 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.