Films animaliers primés au festival de Ménigoute

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre.

Le Festival international du film ornithologique (FIFO) présente une sélection films primés lors du festival de Ménigoute.
Séance animée par Dominique Brouard, directeur de l’institut francophone de formation au cinéma animalier de Ménigoute (IFFCAM).

La face cachée du poisson-lune

Réalisation : Sacha Bollet et Benoît Demarle – Production : La salamandre / Le Gobie – France – 26 min – 2018

Un documentaire sur l’un des mastodontes de la mer : le poisson-lune. Cet étrange habitant des grands espaces bleus surprend les scientifiques par ses capacités hors-normes, et ses records, dévoilés dans le sillage de son périple entre l’Atlantique et la Méditerranée, de l’œuf minuscule, jusqu’à l’adulte monumental. Plongez à la découverte de la face cachée du poisson-lune !
Prix région Nouvelle-Aquitaine de la créativité 2018.

Des serpents dans nos têtes

Réalisateur : Marie Daniel et Fabien Mazzocco – Production : Cistude Nature/ Mauvaises Graines – France – 38 min – 2018

Est-ce parce qu’ils rampent ? Ou bien qu’ils sont parfois venimeux ? Ou est-ce notre héritage culturel qui fait des serpents des créatures terrifiantes ?
Dur de savoir, mais le constat est clair, nous sommes nombreux à en avoir peur, et certains sont même phobiques. À travers l’enquête des réalisateurs, le film interroge sur le ton de l’humour la question de cette peur et tente de démonter les idées reçues, si nombreuses au sujet de ces êtres malaimés. Serions-nous de « grands malades » à qui une cure de désintoxication est plus que nécessaire ? Peut-être !
Entre fiction, micro-trottoir et film naturaliste, ce documentaire permettra aux plus réticents de se familiariser en toute sécurité avec ces bêtes si particulières et aujourd’hui réellement menacées.
Prix des clubs connaître et protéger la nature 2018.

 

 

 

 

Toutes les dates

2 décembre 2018
16 h 30 -> 18 h 00