Home made

home01

Une installation et trois performances vidéo / musique / interactivité par des « ancien(ne)s » de l’école européenne supérieure de l’image pour une soirée haute en couleur et en sons…

L’exploration de l’utilisation des gestes dans un dispositif multimédia contribue à un parti pris de mise en scène avec ces outils numériques.

Au programme :

Last Crossing de Claire Roygnan (installation)
Juste Alice 01 de Claire Fristo et Domitille Sanyas
Drop Crossing de Claire Roygnan avec ses invités
Courant d’air de Claire Fristot, Valérie Herlaud et Domitille Sanyas

vendredi 30 novembre de 21H à 23H30


L’ECM de Poitiers continue son travail exploratoire dans le domaine des arts (numériques) et des sciences et plus particulièrement en direction de projets artistiques proposés par des jeunes artistes.
Le projet de diffusion Home made s’inscrit dans un processus de prise en considération du parcours professionnel de jeunes artistes après leur cursus universitaire dans les domaines artistiques, scientifiques, voire littéraires ou à la confluence des trois. Trois des artistes présentés ce vendredi sont issus de l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image .L’ ECM de Poitiers s’interresse à leur projet depuis trois ans maintenant. Ce type de diffusion pose implicitement la problématique de la diffusion, des résidences dans le domaine de la création dite multimédia et plus particulièrement dans le secteur fragile de la jeune création.
La question d’un état des lieux s’impose actuellement afin de connaitre les possibilités, la cartographie et les objectifs généraux (organisation, reconnaissance, professionnalisation, formation, proposition en terme de lieux de diffusion…) d’une culture mal connue, mal identifiée et malheureusement souvent largement sous estimée, voire ignorée.


Le projet Home Made s’inscrit dans une démarche collaborative interdisciplinaire. Constitué d’entités fixes et passagères, il s’organise et se retrouve autour de performances artistiques dont les intervenants et les modes de jeu évoluent selon le lieu et le temps de l’action.
La gestuelle des performers et les outils développés sont laissés volontairement visibles, participant à la mise en scène, et rendant accessible au public les processus de création.


-LAST CROSSING

installation vidéo interactive et participative
Conception réalisation vidéo et programmation ; Claire Roygnan
Captée par une caméra, l’image des visiteurs est mixée à une vidéo préenregistrée dans le même lieu, et projetée face à lui en miroir, d’où un trouble perceptif du lieu et du temps.

JUSTE ALICE-01


Performance vidéo et violoncelle
Claire Fristot vidéo

Domitille Sanyas violoncelle et textes

Durée 20 minutes

JUSTE ALICE est une œuvre ouverte à toute collaboration spontanée et momentanée qui s’incrit dans un projet global, ayant pour point de départ le personnage de Lewis Caroll.

-DROP CROSSING Claire Roygnan+Guest
HM04Performance vidéo-danse avec dispositif interactif temps réel de captation et de traitement de l’image et du son.
Durée : 20 minutes
Dans certains états de conscience, l’être humain fait l’expérience d’un autre corps, un double de lui-même, dans lequel il vit des expériences diverses, le plus souvent sans contrôle. Parfois les deux états du corps (le corps physique, réel et l’autre corps) sont ressentis simultanément.

-COURANT D’AIR

Valery Herlaud musique électronique
Domitille Sanyas violoncelle
Claire Fristot vidéo
Trois souffles
Trois instruments autour du souffle et ses gestes.
A la fois matière sonore et matière visuelle du dispositf, le souffle est ici geste créateur de lien et de circulation.
Ce projet est basé sur l’improvisation en temps réel de l’image et du son et donc de l’écoute, chacun influant sur le travail de l’autre.
La mise en scène intègre le public au cœur du dispositif, c’est à dire entre les trois performers.


 




 

Toutes les dates

30 novembre 2007
21 h 00 -> 23 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.