Images de sciences, sciences de l’image : Renoncer au progrès ?

Modalités d'accès
Voir programme

« Renoncer au progrès ? »… La question est désormais posée… Non pas comme une piste vers laquelle il faudrait aller, pas plus comme un doute sur la notion de progrès elle-même.

Ce questionnement en forme de provocation vient à point nommé, à une période charnière où l’on parle en permanence de mutation, de transition, d’incertitudes. Ces termes renvoient aux évè- nements de ces trente dernières années, où de manière incessante les médias nous interpellent par des images et des informations trop souvent éphémères et incomplètes. Elles amènent à l’évi- dence à se poser des questions quant au bien fondé des avancées scienti ques et technologiques… La litanie des évènements est là, de Tchernobyl à Fukushima, du prion au H1N1, des gaz de schistes à la montée du taux de CO2 dans l’atmosphère… Tous les pans de notre quotidien sont touchés. Dans le même temps d’innombrables initiatives sont prises au niveau local, elles ne demandent qu’à se déployer pour faire de ces incertitudes un projet collectif partagé. Au cœur de ce processus : la science et les scienti ques, non pas seulement comme pourvoyeurs de réponses toutes faites, mais comme accompagnateurs d’une interrogation féconde permettant d’aller vers les solutions de demain. Elles seront forcément multiples, hybrides et issues d’un débat éclairé.

Le progrès est un moteur, mais au-delà de la réponse à des besoins essentiels et vitaux il nous aide à penser l’avenir, l’imaginer, le rêver. C’est ce que l’opération « Images de sciences » qui se déroulera pour la septième fois en Poitou-Charentes vous propose. Venez vous projeter dans l’avenir avec ces images évocatrices et grâce aux intervenants qui se mobilisent. Contribuez et participez par votre présence à ce que d’innombrables personnalités ont essayé de créer depuis plusieurs siècles. Le progrès reste à inventer !

Programme au format PDF

Toutes les dates

16 novembre 2015 -> 5 décembre 2015 Région Poitou-Charentes : .
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.