Internet moteur ou fossoyeur du journalisme ?

Modalités d'accès
Accès libre

En partenariat avec l’Espace Mendès France, la Ligue de l’enseignement de la Vienne organise en 2011 et 2012 un cycle de conférences sur les médias. Au total, six conférences-débats, ouvertes à tous et gratuites, sont proposées au public pour échanger et approfondir sur les enjeux liés à l’information.

Sur le thème « Information: la révolution Internet », la prochaine conférence-débat de ce cycle aura lieu mardi 4 décembre à 20h30 dans les locaux de l’Espace Mendès France.  Animée par Loïc Hervouet, journaliste et enseignant d’éthique professionnelle, la rencontre se fera en compagnie de deux spécialistes reconnus de l’information via les nouveaux médias : Géraldine Delacroix, journaliste, en charge du club de Mediapart, le site leader des « pure players » (médias d’information publiant exclusivement sur Internet) fondé et dirigé par Edwy Plenel, et Erwann Gaucher, journaliste médias et consultant, dont le blog (www.erwanngaucher.com) est l’un des plus suivis dans la profession.

Internet est-il le fossoyeur des journaux traditionnels, mais aussi du journalisme ? Ou un moteur de bon journalisme rénové et participatif ? On trouve de tout sur la toile, le pire mais souvent aussi le meilleur. De nouveaux mots comme fact checking, data journalisme, font leur apparition dans les pratiques journalistiques. L’objectif de ce débat sera de donner les outils pour une  vraie lucidité sur les merveilles et les mirages du net.

 

Enregistrement :

Toutes les dates

4 décembre 2012
20 h 30 -> 22 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.