L’enjeu des retraites

Modalités d'accès
accès libre.

Conférence organisée par l’Associo, l’association des étudiants en sociologie de l’Université de Poitiers, avec Bernard Friot, économiste et sociologue, est professeur émérite à l’université Paris Ouest et membre de l’IDHE-CNRS et du réseau européen Capright.

La pension comme salaire continué, solution aux impasses dans lesquelles sont aujourd’hui le travail et l’investissement

L’expérience aujourd’hui massive de l’illégitimité des décisions économiques des actionnaires et des dirigeants et de la toxicité des marchés financiers rend audible – et nécessaire – un discours très offensif sur les deux nouveautés inouïes de la pension de retraite comme salaire continué financé sans accumulation financière. Leur salaire à vie offre aux retraités la liberté et le bonheur de mettre en œuvre leur qualification sans soumission au marché du travail, sans employeur, sans dictature du temps de travail, et montre qu’on pourra, sur ce modèle, attribuer à chacun une qualification de 18 ans à sa mort, et le salaire qui va avec, en supprimant ainsi le marché du travail. Le financement des pensions sans épargne, alors que les droits à pensions représentent un engagement aussi massif et de plus long terme que l’investissement, montre que celui-ci peut être financé sans aucune accumulation financière, par une cotisation économique sur le modèle de la cotisation sociale, cotisation que des caisses d’investissement collecteront pour financer les entreprises sans taux d’intérêt. La retraite comme salaire continué apporte ainsi une solution déjà largement expérimentée à la souffrance au travail et au sous-investissement caractéristiques du capitalisme contemporain.

Bernard Friot, économiste et sociologue, est professeur émérite à l’université Paris Ouest et membre de l’IDHE-CNRS et du réseau européen Capright. Chercheur invité à la MSH-Lorraine, il anime l’Institut européen du salariat (www.ies-salariat.org). Ses travaux portent sur le financement de la protection sociale, sur les politiques européennes en matière d’emploi et de pensions, sur le statut des salariés.

Il a publié notamment

  • La construction sociale de l’emploi en France (en collaboration), 1996, Presses Universitaires de Nancy
  • Puissances du salariat, 1998, La Dispute (édition nouvelle en 2011)
  • Et la cotisation sociale créera l’emploi (1999), La Dispute
  • Wage and welfare (en collaboration), 2004, PIE. Peter Lang
  • L’enjeu des retraites, 2010, La Dispute
  • A paraître en 2011 à La Dispute : L’enjeu du salaire

Contacts : associo@gmail.com ou joachim.benet@live.fr

L’ASSOCIO est l’association des étudiants en sociologie de l’Université de Poitiers

Toutes les dates

29 novembre 2010 université de Poitiers, UFR Sciences humaines et art : Hôtel Fumé, 8 rue René Descartes, 86022 Poitiers, France
14 h 30 -> 16 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.