La Licorne. Histoire d’un animal imaginaire.

Modalités d'accès
Accès libre

Conférence de Michel Pastoureau, historien, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, chaire d’histoire de la symbolique romane.

 » Décrite pour la première fois cinq siècles avant notre ère, la licorne a longtemps intrigué les zoologues, attiré les voyageurs, séduit les artistes et fait rêver les poètes. Mais cet animal composite, qui emprunte une partie de son anatomie au cerf, au bouc, à la jument, voire à l’âne, au lion ou à l’éléphant, existe t-il vraiment ? A cette question, les auteurs de l’Antiquité et du Moyen Age ont répondu par l’affirmative. Les premiers doutes apparaissent au XVIe siècle et se confirment au XVIIe. A l’époque des Lumières, plus personne ne croit à la licorne et elle disparaît définitivement des ouvrages de zoologie. Seuls les poètes et les artistes prolongent son existence jusqu’à nos jours. »

Enregistrement

Retrouvez la présentation ppt de M. Pastoureau à cette adresse.

Conférence proposée dans le cadre de l’exposition : La licorne et le bézoard. Une histoire des cabinets de curiosités de la fin du XVé au XXIe siècle présentée au Musée Sainte-Croix de Poitiers.

Toutes les dates

21 janvier 2014
18 h 30 -> 20 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.