La magnétorésistance géante ou… pourquoi les ordinateurs ne perdent-ils pas le nord ?

Modalités d'accès
accès libre

Conférence des « Amphis du savoir » de Grégory Abadias, maître de conférences en Physique, UFR SFA, Laboratoire de Physique des Matériaux, CNRS UMR 6630, Université de Poitiers.

À l’ère de la miniaturisation des composants microélectroniques, il devient possible de stocker un très grand nombre d’informations sur des objets de plus en plus petits. Cet essor de l’industrie microélectronique est dû aux progrès technologiques considérables de ces dernières années permettant de maîtriser et « façonner » la matière à l’échelle du nanomètre. À titre d’exemple, de nombreux disques durs d’ordinateurs sont équipés de têtes de lecture qui utilisent le principe de la « Magnétorésistance géante », qui a valu, l’an dernier, le prix Nobel de Physique à Albert Fert.

Ces têtes de lectures utilisent la variation de résistance électrique d’une multicouche de dimension nanométrique (ou effet GMR) pour détecter les petits champs magnétiques générés par les inscriptions sur le disque.

Au cours de cet exposé, le principe de fonctionnement d’une tête de lecture d’un disque dur sera détaillé en décrivant les phénomènes physiques sous-jacents à l’effet GMR. Les aspects liés à la croissance de ces matériaux multicouches par des techniques de dépôt en phase vapeur, la caractérisation de l’état de surface et de la structure atomique par des techniques sophistiquées seront également abordés.

D’autres domaines d’application des matériaux en couches minces seront ensuite évoqués, tels les revêtements protecteurs pour les outils de coupe, les barrières thermiques en aéronautique, les cellules solaires photovoltaïques, les nanoparticules pour la catalyse, les dispositifs électrochromes souples pour le vitrage. Les phénomènes physiques associés à la notion de plasma et d’interaction rayonnement/matière y seront aussi discutés. Enfin, la question de la fiabilité et tenue mécanique de ce type de revêtements sera étayée par des exemples d’études réalisées au sein du laboratoire PHYMAT de Poitiers.

Pour en savoir plus…

Toutes les dates

20 janvier 2010 UFR de droit - amphi 400, campus de l'université de Poitiers : 40 av. Recteur Pineau, 86000 POITIERS, FRANCE
14 h 00 -> 15 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.