La physique surprise : à table !

Modalités d'accès
Accès libre

Conférence de Jean-Michel Courty et Edouard Kierlik, professeurs à l’université Paris VI Pierre et Marie Curie, respectivement au laboratoire Kastler Brossel (ENS Paris, UPMC, CNRS) et au laboratoire de physique théorique de la matière condensée (UPMC, CNRS).

Notre environnement est plein de surprises pour quiconque veut bien le regarder sans les oeillères de l’habitude. Passionnés de physique et curieux de tout, Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik vous invitent à déguster sans modération quelques morceaux choisis. Au menu : bières aux bulles  paradoxales, nappes glissantes, carafes d’eau qui fuient et ronds de fumée de tailles variables.

Laissez-vous surprendre par des phénomènes physiques que vous avez déjà côtoyés sans même le remarquer et suivez nos hôtes pour comprendre cette physique du quotidien. Expériences en direct et réalisées sans trucages !

Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik tiennent depuis 2001 la rubrique « Idées de physique » de la revue Pour la science, chroniques qui leur ont valu en 2008 le prix Jean Perrin de Popularisation de la science. Ils sont l’auteur de quatre ouvrages de vulgarisation aux éditions Belin – Pour la Science.

« Les amphis du savoir » sont organisés en partenariat avec la faculté des sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.

Toutes les dates

11 mars 2015 UFR de droit - amphi 400, campus de l'université de Poitiers : 40 av. Recteur Pineau, 86000 POITIERS, FRANCE
14 h 00 -> 16 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.