Lancement de positive-rio.tv

Le Sommet de la Terre, en 1992 à Rio, a permis la diffusion de la notion de développement durable. États, collectivités publiques, scientifiques et citoyens ont tracé des perspectives pour le XXIe siècle.

20 ans plus tard, les Nations unies ont décidé d’organiser une nouvelle Conférence sur le développement durable, à Rio.
Au cours de cette Conférence qui rassemblera de nombreux chefs d’Etat ainsi que les représentants de la société civile, plusieurs thèmes seront traités :

  • l’examen des engagements déjà pris ;
  • l’économie verte dans le cadre du développement durable et l’éradication de la pauvreté ;
  • la question de la gouvernance.

Ce rendez-vous international constitue une occasion exceptionnelle pour inciter les pays du Sud à mettre en œuvre des stratégies de développement durable. Et pour faire adopter aux nations riches des modes de production et de consommation durables.

En juin 1992, Benoît Théau, journaliste-réalisateur et consultant, participait au Sommet de la Terre, à Rio. 20 ans après, il coordonne le projet POSITIVE-RIO, qui associe, en Poitou-Charentes, l’Espace Mendès France et l’IIRPC (Institut International de Recherche Politique de Civilisation).

La conférence de Rio offre une opportunité pour mettre en lumière les multiples composantes du développement durable et amener chacun à interroger ses pratiques personnelles et professionnelles. Le projet porté par un petit groupe d’organismes et de personnes ne vise pas seulement à évoquer la préparation et la tenue de la Conférence, mais à mettre à profit les mois qui précèdent la Conférence pour évoquer la mise en œuvre du développement durable en relation avec plusieurs thèmes et plusieurs régions du monde.
Le projet « RIO 2012 » comporte trois intentions :
  • FORMER les acteurs qui souhaitent participer, d’une façon ou d’une autre, au processus qui aboutira à la Conférence de Rio et accompagner ces acteurs pour leur permettre de prendre en compte les suites qui découleront de la Conférence.
  • INFORMER toute personne sur les thèmes de la Conférence et, plus largement, sur les sujets liés au développement durable.
  • FAVORISER LES ÉCHANGES en favorisant l’expression de chacun et en établissant des liens avec les divers acteurs concernés par la question du développement durable.
Le parti pris pour l’information du public est la présentation de réalisations « positives », d’expériences réussies de développement durable, sans pour autant faire abstraction de leurs limites.
Il ne s’agit certes pas de passer sous silence l’ampleur des difficultés auxquelles les habitants de notre planète sont confrontés ; mais la priorité sera donnée à l’information sur des politiques et des actions qui concourent à la durabilité. Ces actions peuvent inspirer des organisations de la société civile, des collectivités, des entreprises qui conduisent des actions exemplaires en matière économique, sociale, écologique ou bien encore culturelle.
En terme de support, la priorité est donnée à des reportages vidéo, de courte durée, trois à cinq minutes.
Le site Internet dédié au projet – www.Positive-Rio.tv – héberge la WEB TV et offre un ensemble d’autres ressources.
Un journal vidéo quotidien sera réalisé dans les jours qui précèdent la Conférence et lors des trois jours de la Conférence, en juin 2012.

Toutes les dates

18 février 2012 Médiathèque François Mitterrand : 4 rue de l'Université - BP619, 86000 POITIERS
11 h 00 -> 13 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.