Le couple écologie – économie : quelques repères !

Modalités d'accès
accès libre

« Economie verte », « croissance verte », « green new deal », « développement durable », toutes ces notions englobent aujourd’hui les engagements en matière de protection de l’environnement, d’innovations et de création d’activités et d’emplois. Pour certains, c’est aussi l’émergence d’un nouveau modèle économique.

L’objectif principal de cette « conférence débat » est de nous apporter des éléments de compréhension des enjeux et des principes d’une part de l’économie verte et d’autre part de la mutation écologique, sociale et solidaire de l’économie.

Guillaume Duval ,rédacteur en chef du mensuel Alternatives économiques,  nous éclairera sur les aspects fondateurs et fondamentaux de ces notions, qui bien que proches ne sont pas identiques. Il traitera plus particulièrement la question suivante : qu’est-ce qui distingue fondamentalement une économie écologique des approches plus classiques de l’économie ?

Ensuite, Jacques Barbier, président du Pôle des éco-industries du Poitou Charentes pourra quant à lui, nous faire part des travaux existants en région Poitou Charentes, en recherche et développement, des avancées dans ces domaines en lien notamment avec les questions énergétiques et l‘écologie industrielle.

Cette conférence se déroulera à la suite de l’assemblée générale de l’Institut de formation et de recherche en éducation.

Ifrée
Carrefour de la Canauderie
F-79 360 Villiers-en-Bois

Coordonnées téléphoniques:
Tél. : 05 49 09 64 92
Fax : 05 49 09 68 95

Site web :
http://ifree.asso.fr/

Toutes les dates

22 juin 2012
11 h 15 -> 12 h 50
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.