Le genre de l’immigration et de la naturalisation. L’exemple de Marseille (1918-1940)

Modalités d'accès
Accès libre

Conférence de Linda Guerry, post doctorante, Institut national de la recherche scientifique, Centre urbanisation culture société, Montréal.
Depuis quelques années, la figure de l’immigrante interpelle, que ce soit au niveau politique, institutionnel, militant et scientifique. Alors que la dimension sexuée de l’immigration a été rarement étudiée en France par les historien(ne)s, le livre de Linda Guerry permet de déconstruire un certain nombre d’idées reçues et révèle que dès l’entre-deux-guerres, période exceptionnelle d’immigration en France, la présence des femmes, qui constituent près de la moitié des étrangers recensés, est scrutée avec beaucoup d’attention. Comment représente-t-on les hommes et les femmes immigrants ? L’immigration des femmes est-elle envisagée différemment de celle des hommes ? La France a-t-elle besoin d’une immigration féminine ? Le genre de l’étranger joue-t-il sur son droit au séjour et au travail ? L’accès à la nationalité française est-il équivalent pour les hommes et les femmes étrangers ?
Par l’étude de milliers de dossiers et de sources diverses et originales, l’auteure, qui travaille avec bonheur les jeux d’échelles, du national au local à travers le cas marseillais, analyse des représentations, des politiques, des parcours et des pratiques administratives. Remarquable contribution au savoir sur les migrations dans une perspective genrée, ce livre démontre plus largement qu’une analyse intégrant le genre est incontournable pour mieux comprendre la construction des États-nations et des citoyennetés.
Cycle de conférences « Migrations internationales et luttes contres les discriminations » organisées en partenariat avec le laboratoire Migrations internationales : Espaces et Sociétés (MIGRINTER, UMR 6588 CNRS-Université de Poitiers).

Enregistrement

Toutes les dates

3 octobre 2013
18 h 30 -> 20 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *