Le musée : une histoire mondiale

Modalités d'accès
accès libre

Conférence de Krzysztof Pomian, directeur de recherche émérite au CNRS, professeur à l’université Nicolas Copernic, Torun, Pologne.

Enregistrement

On présentera ici une vue aérienne de la période qui nous sépare de la naissance du musée à la fin du XVe siècle, en mettant en lumière les tendances longues qui en charpentent l’histoire. Il sera donc question principalement de la croissance du nombre de musées, de ses variations dans le temps et de ses rythmes ; de la propagation des musées à partir de Rome dans le monde entier et des forces sociales qui en sont responsables ; de l’élargissement de l’éventail d’objets reconnus dignes d’être exposés au musée et de l’augmentation du nombre de types de musées, de la démocratisation de leur contenu et de leur fonctionnement.

Dans le cadre de l’exposition : La licorne et le bézoard. Une histoire des cabinets de curiosités de la fin du XVe au XXIe siècle, du 18 octobre 2013 au 16 mars 2014 au musée Sainte-Croix, Ville de Poitiers et de l’exposition « La licorne et le bézoard, sciences et curiosités au XIXe siècle », à l’Espace Mendès France, du 9 octobre 2013 au 16 mars 2014.

Toutes les dates

10 décembre 2013
18 h 30 -> 20 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.