Le nouveau chamane de la forêt des esprits

mercredi
5
juin 2019
18 h 30

Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre.

Projection-débat.

De Patrick Bernard et les jeunes Menatawaï – 2015 – 52 min

C’est dans l’un des derniers sanctuaires de l’Humanité,les forêts épaisses de l’archipel des Mentawaï au large de la grande île de Sumatra que vit le peuple des hommes fleurs, appelés également les Mentawaï.
Peuple de chasseurs, cueilleurs, agriculteurs semi-itinérants, ils vivent au quotidien en harmonie avec la forêt et perpétuent un mode de vie millénaire aujourd’hui menacé. L’initiation d’un nouveau chamane est l’occasion pour eux de renouer avec leur tradition, ils vont être à la fois les acteurs et les réalisateurs du film.
Le film suit les pas de jeunes hommes fleurs, au carrefour de leur culture et du monde moderne. Il y a le jeune Aman Godgai qui un temps séduit par les attraits du monde du dehors a finalement choisi de perpétuer la fascinante tradition des derniers hommes fleurs en devenant leur dernier chamane… Il y a Liki Sakaliou et Aman Gefry, jeunes hommes qui ont décidé de se mobiliser pour écrire et préserver leur mémoire grâce au langage audiovisuel.

À travers le regard de ses compagnons, le film nous plonge dans le nouveau quotidien d’Aman Godgai qui, de cérémonies en expéditions de chasse dans les hauteurs de la jungle, devient un homme-fleur véritable : apprendre à se parer de fleurs ) en maitriser les vertus curatives, à soigner avec des plantes, à intercéder avec l’univers invisible des esprits … Pendant les nombreux mois que va durer son initiation, ses amis Liki et Aman Gefry le suivront pas à pas , caméras en mains. Ils captureront sur le vif dans l’intimité de la maison commune son évolution avec LEUR regard “autochtone”, de l’intérieur, en amicale complicité avec lui. Il y a enfin la guidance de l’équipe Anako pour réaliser le film du film mais aussi former ces jeunes à l’art audiovisuel et les aider ainsi, à écrire eux.

Dans le cadre des préludes du festival Anako du film ethnographique.

fondation-anako.org

Toutes les dates

5 juin 2019
18 h 30 -> 20 h 30