Voyage au bout de l’hiver

Modalités d'accès
Tarif : 2,50 € - tarif réduit : 1,50€

Projection du Lirou d’or, grand prix de la sélection 2010 du festival de Ménigoute de novembre 2010 : Voyage du bout de l’hiver, réalisé par Anne et Erick LAPIED, production Films documentaires, 76 minutes.

Séance animée par le fondateur du festival, Dominique Brouard.

Jamais, jamais la montagne ne s’était montrée aussi forte.
Jamais nous nous étions sentis aussi petits devant cette force.
Trente ans, déjà, que nous essayons de ramener des images d’exception sur cette vie sauvage qui nous fascine.
La montagne est notre maître et cet hiver-là nous allions recevoir notre plus belle leçon d’humilité. Tout a commencé en septembre avec une montagne vide de randonneur, un automne plein de couleurs, de soleil et d’odeurs.
Un temps d’abondance, de fruits sauvages et d’animaux gras s’écoule près de notre chalet.
Nous sommes au coeur du parc national du Grand Paradis où nous avons choisi de vivre une partie de l’année.
Puis un jour d’octobre les premières neiges nous surprennent alors que nous filmons un renard à 2500m d’altitude. La neige …
Les folles poursuites du rut du chamois font voler la poudreuse pour notre plus grand bonheur, mais le 15 décembre, en moins de 24h, il tombe 1,50 m de neige. Des parois abruptes de près de 2000m qui gardent le Valsavarenche, les coulées se succèdent. Les cinquante habitants qui vivent dans cette vallée encaissée sont coupés du monde et occupés à déblayer les énormes avalanches qui ont rasé quelques maisons et recouvert les routes. La neige revient et revient encore. Nous suivons jour après jour les comportements des chamois, bouquetins, lièvres, aigles et autres animaux. L’hiver ne fait que commencer.

Toutes les dates

28 novembre 2010
16 h 30 -> 18 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.