Les ménages face à la précarité énergétique

Modalités d'accès
accès libre et gratuit

Conférence par Lucile Mettetal, Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (IAU) d’Ile-de-France.

Enregistrement de la conférence et du débat:

Cycle de conférences Les nouveaux défis sociaux : les villes face aux nouvelles formes d’inégalité organisé en partenariat avec le Conseil de développement responsable de l’agglomération de Poitiers. Conférences animées par Sylvain Allemand, journaliste et écrivain.

Parce qu’ils vivent en maison individuelle et qu’ils ont des trajets quotidiens importants, les ménages du périurbain sont particulièrement concernés par les enjeux énergétiques. Entre le surcoût du budget transport et la hausse de la facture énergétique, beaucoup sont confrontés à des arbitrages, contraints de développer des stratégies d’adaptation pour préserver ce mode de vie auquel ils sont attachés.

La nécessité d’améliorer la performance énergétique de leur habitation se heurte souvent à des ressources financières insuffisantes. L’âge, la difficulté pour les ménages à se repérer dans le maquis des offres commerciales, les doutes sur l’efficacitédes dispositifs, sont autant de freins à l’investissement. Il en résulte une précarité énergétique que Lucile Mettetal analysera à la lumière des résultats d’une enquête menée sur trois communes franciliennes.

Toutes les dates

14 octobre 2010 Mairie, Hôtel de ville : Place du Maréchal Leclerc, 86021 POITIERS
18 h 30 -> 20 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.