Les plantes sauvages et leurs milieux en Poitou-Charentes

Modalités d'accès
accès libre et gratuit

Yves Baron sera présent à la librairie des Halles de Niort pour dédicacer son ouvrage à partir de 16h30 et donner ensuite une conférence sur le sujet à 18h30

Cet ouvrage exceptionnel a été publié par Atlantique, éditions de L’actualité scientifique Poitou-Charentes, le pôle éditorial de l’Espace Mendès France, avec les soutiens de la Ville de Poitiers, de Grand Poitiers, de la Région Poitou-Charentes et du Centre de recherches sociales du Poitou.

Guide écologique régional des groupements végétaux
complété d’un glossaire des noms de plantes en poitevin-saintongeais et latin

Dans cette oeuvre, Yves Baron livre les fruits d’une carrière de recherche et d’enseignement à l’université de Poitiers. Les amateurs désireux de s’initier à la botanique et à l’écologie de terrain, les experts et les scientifiques disposent enfin d’une référence unique pour le Poitou-Charentes.

Sans être une flore, cet ouvrage présente un inventaire, aussi complet que possible, de la végétation régionale et suggère des clés d’identification par le milieu. En effet, c’est aussi et surtout un guide écologique. Homme de terrain et de synthèse scientifique, Yves Baron y propose un classement original des végétaux. Distinguant les stades de colonisation qui se succèdent et forment le sol à partir de la roche nue, du cours ou de la pièce d’eau – organismes pionniers, pelouse claire, pelouse dense ou prairie, fourrés ou lande, boisement et leurs équivalents en milieu aquatique, puis enfin la forêt en équilibre avec son climat –, il nous permet véritablement d’accéder à l’intimité des écosystèmes. Sont ainsi décrits treize séries, cent groupements et plus de deux mille trois cents plantes qui composent les paysages, jalonnent les chemins et bordent les cultures. L’auteur souligne aussi les bifurcations et régressions, naturelles ou dues à l’intervention de l’homme, qui n’a de cesse de « maîtriser » la nature pour, au final, en réduire dramatiquement la biodiversité.

Yves Baron s’est aussi intéressé aux noms locaux des plantes. Cette recherche originale confirme que les plantes n’existent dans le langage commun qu’au travers de leurs fonctions ou rapports avec l’homme : alimentaires, médicinales, toxiques, mythiques ou commerciales. Seule la culture scientifique a permis d’élargir cet horizon.

Sans nul doute cet ouvrage, accessible, attrayant grâce à une riche iconographie et à une mise en page claire, réveillera l’intérêt pour les sciences et contribuera à ce que notre patrimoine naturel relève enfin de la culture.

Yves Baron est botaniste, ancien maître de conférences en biologie végétale à l’université de Poitiers. Membre de l’association Vienne Nature, il milite activement en faveur de la protection de l’environnement. Adhérent de la Société Botanique du Centre-Ouest depuis 1970, il est également l’auteur de nombreuses études et a contribué à plusieurs ouvrages relatifs à la botanique et à l’environnement.

Préface de Patrick Matagne, maître de conférences à l’université de Poitiers.

Site du livre : http://plantes-sauvages-en-poitou-charentes.org

prix : 48€
ISBN : 978-2-911320-39-2

Atlantique
Éditions de L’Actualité scientifique Poitou-Charentes
CCSTI Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale – BP 80964 – 86038 Poitiers cedex
tél : 05 49 50 33 08 – fax : 05 49 41 38 56
atlantique@emf.ccsti.eu

Diffusion : Geste
Centre routier – 11 rue Norman-Borlaug – 79260 La Crèche
tél : 05 49 05 83 50 – fax : 05 49 05 83 52
contact@gesteditions.com

Toutes les dates

3 février 2011 Librairie des Halles : 1 bis rue Thiers 79000 Niort, France
16 h 30 -> 20 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.