Les sciences humaines au défi du numérique

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre.

Séminaire doctoral du secteur Sciences humaines et sociales
Écoles doctorales « Cognition, comportements, langage(s) », « Lettres, pensée, arts et histoire » et « Sociétés et organisations »

Après la révolution industrielle, puis le phénomène de tertiarisation, les sociétés vivent actuellement le tournant numérique. Des pans entiers de l’activité humaine et des relations sociales sont profondément transformés par la numérisation des données de la connaissance et de l’information. La recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales ne reste pas étrangère à ce mouvement. Ne se contentant pas d’utiliser le numérique comme un outil, elle met au point des méthodes et des dispositifs qui ouvrent de nouvelles perspectives.

La rencontre organisée par les trois Écoles doctorales du secteur SHS, en partenariat avec l’Espace Mendès France, entend ouvrir des pistes de réflexion sur les relations que jouent les sciences humaines sur les activités numérisées et réciproquement.

La matinée sera consacrée à une réflexion générale sur ce phénomène. L’après-midi sera consacré à des études de cas – analyse de textes numérisés, impact du numérique sur les méthodes et les institutions éducatives.

Cette journée concerne non seulement les doctorantes et doctorants du secteur des sciences humaines et sociales de l’université de Poitiers, mais également ceux des sciences exactes et est ouverte plus largement à tous ceux qui s’interrogent sur ce phénomène.

En partenariat avec les écoles doctorales : Lettres, pensée, arts et histoire ; Sociétés et organisations ; Cognition, comportement, langage(s) de l’université de Poitiers, sous la direction scientifique de Luce Toussaint, faculté des sciences du sport, université de Poitiers ; Jérôme Grévy, professeur d’Histoire contemporaine, université de Poitiers ; Nathalie Kotlok, maître de conférences, département de géographie, université de Poitiers, membre du laboratoire Migrinter.

Programme de la journée

9h . Accueil

9h30 . Présentation de la journée, mot de bienvenue, par Didier Moreau, directeur de l’Espace Mendès France ; Yves Jean, président de l’université de Poitiers et Loïc Vaillant, président de l’université confédérale Léonard de Vinci.

10h . Conférence inaugurale : Les humanités numériques, entre philologie et épistémologie
par Milad Doueihi, professeur des universités, titulaire de la chaire d’humanisme numérique, université de Paris-Sorbonne, directeur scientifique de BL Institut

11h . Pause

11h15 . Numérique et humanités, entre ancillarité et fécondité
par Yannis Delmas, maître de conférences, université de Poitiers, laboratoire Technologies numériques pour l’éducation (EA 6316)

14h . Ce que le numérique fait à l’éducation : de l’utopie de la désintermédiation à la réalité des transformations d’ordre culturel
par Jean-François Cerisier, professeur des universités, université de Poitiers, laboratoire Technologies numériques pour l’éducation (EA 6316)

15h . Les corpus numériques. Du texte à l’hypertexte.
par Damon Mayaffre, chargé de recherche – HDR (CNRS – université de Nice), laboratoire Bases, Corpus, Langage (UMR 7320)

16h . Pause

16h15 . Techno-imaginaires et raisons pratiques : l’apport de l’anthropologie à l’analyse des usages des technologies numériques
par Pascal Plantard, professeur des universités, université de Rennes II, centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (EA 3875)

17h30 . Clôture

Enregistrement

Enregistrement


Enregistrement UPTV

Présentation Damon Mayaffre .pdf

Présentation Pascal Plantard .pdf

Toutes les dates

17 janvier 2018
9 h 00 -> 17 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.