Les sciences de l’évolution

Modalités d'accès
Accès payant.
Ouverture au public de 14h à 18h, de 9h à 17h pour les groupes, fermeture les lundis hors vacances scolaires.

Cette nouvelle exposition réalisée en partenariat avec le centre de valorisation des collections de l’université de Poitiers propose à tous une découverte rigoureuse et didactique des sciences de l’évolution, initiées par Darwin au XIXe siècle lorsqu’il décrivit, les principes de la transformation des espèces vivantes aux cours des générations. Plusieurs disciplines scientifiques, très différentes les unes des autres, étudient ces transformations issues de la loterie de l’hérédité et de la sélection naturelle : biologie, paléontologie, génétiques, phylogénie, etc.

Cette exposition est mise en oeuvre avec le centre de valorisation des collections de l’université de Poitiers en partenariat avec l’institut International de paléoprimatologie et de paléontologie humaine, évolution et environnement de l’université de Poitiers, le laboratoire « écologie, évolution, symbiose » de l’université de Poitiers, l’équipe « génétique des levures » de l’université de Poitiers.

Ouverture au public de 14h à 18h, fermeture les lundis hors vacances scolaires. Plus de 8 ans et adhérents : 2,5 € – Adultes : 5 € – Tarifs spéciaux pour les groupes.

Un livret pédagogique est à la disposition des enseignants afin qu’ils puissent préparer les visites scolaires (visite préalable gratuite pour l’enseignant). Il est disponible en téléchargement (au format pdf, 1,8Mo) ou consultable en ligne sur scribd.

Contenu de l’exposition

Qu’est ce que l’évolution ?

  • Panneau introductif

Temps et évolution

  • La construction du temps et la fossilisation

Maquette et manip permettant de comprendre le principe de sédimentation, de fossilisation et de datations des couches géologiques.

  • L’échelle des temps

Du début de la formation de la Terre à nos jours, les principaux évènements ont été placés. Le temps est ramené à une année afin de mieux appréhender les milliards d’années écoulées.

  • L’évolution des cétacés

Panneau informatique
Matériel paléontologique : crânes de quatre espèces de cétacés illustrant l’évolution de ce groupe de mammifères au cours du Cénozoïque
Maquette reconstituant les mêmes animaux à l’échelle et dans leur milieu de vie.

  • L’évolution chez les hominidés

Panneau informatif « Toumaï, un nouvel hominidé »

Application multimédia « Anatomie et évolution : exemple de la bipédie »

L’arbre de la vie

  • Panneau informatif « Classification et évolution »
  • Animation autour d’un arbre présentant les relations entre les différents êtres vivants ainsi que les caractères qui permettent de classer ces êtres vivants les uns par rapport aux autres. Un focus est proposé sur le groupe des primates.

Les savants et l’évolution

  • Panneaux informatifs : « les premiers artisans de l’évolution » et « les héritiers de Darwin ».
  • Deux Vitrines renferment des échantillons paléontologiques, biologiques et géologiques divers issus des collections de l’université de Poitiers.

ADN et évolution

  • 2 panneaux informatifs « Evolution et sélection naturelle » et « L’évolution des espèces »
  • La cellule = support de l’évolution

Maquette interactive présentant une cellule procaryote, une cellule animale et une cellule végétale ainsi que leurs différents composants.
Echelle ADN.
Maquette drosophile : zoom sur les chromosomes d’une drosophile et sur quelques uns de ses descendants, exemple d’une mutation.
Maquette sur les gènes architectes, exemple sur la construction des ééments d’une plante.

  • La question de l’origine de la vie

Application multimédia présentant les hypothèses de l’origine de la vie.

L’évolution en marche

  • 2 panneaux informatifs : « L’évolution en action » et « L’évolution et le futur ».
  • Vitrine renfermant un ornithorynque naturalisé
  • Maquette d’orchidées.

Les conférences associées

La théorie de l’évolution et ses applications sociales le 24 mars à 20h30 à l’EMF avec Pierre-Henri Gouyon, et Les contours des sciences face aux stratégies créationnistes le 25 mars 2009 à 14h15 sur le campus (bât de sciences naturelles) avec Guillaume Lecointre ; ces deux conférenciers sont professeurs au Muséum national d’histoire naturelle. Da’utres onférences seront programmées à la rentrée. A noter aussi qu’à l’occasion de l’année Darwin, le centre a organisé d’autres manifestation sur le sujet : la journée d’études du 11 février _Comprendre et enseigner la théorie de l’évolution_, la programmation de la Science se livre en Poitou-Charentes dans les bibliothèques et centres de documentation en Poitou-Charentes : _L’évolution du monde vivant_, ainsi que la soirée L’évolution : enjeux, débats et perspectives le 17 décembre 2008, qui a rassemblé pendant 5 heures des spécialistes et un important public.


Toutes les dates

10 mars 2009 -> 25 octobre 2009

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.