Les singes sont-ils intelligents ? L’étude expérimentale de l’esprit animal en France au début du XXe

Conférence de Marion Thomas, maître de conférences en histoire des sciences de la vie et de la médecine, université Louis Pasteur, département d’histoire des sciences de la vie et de la santé.

Conférence:

La parution de L’Origine des espèces (1859) de Darwin a marqué une révolution conceptuelle dans les sciences de la nature mais aussi les sciences de l’esprit. À travers les études comparées sur les facultés mentales d’un gibbon et d’enfants conduites par le zoologiste Louis Boutan (1859-1934) et les travaux des psychologues Paul Guillaume (1878-1962) et Ignace Meyerson (1888-1983) sur l’intelligence des chimpanzés, on cherchera à mettre en évidence la manière dont la frontière entre l’homme et l’animal est redéfinie par les scientifiques qui s’intéressent à l’évolution de l’esprit dans un contexte post-darwinien.
Par ailleurs, on s’intéressera à la question de l’autorité de l’expérimentation en primatologie : entre approche de terrain et approche de laboratoire, on mettra en évidence les critères d’objectivité avancés par les scientifiques pour légitimer leurs approches au moment où les prérogatives du laboratoire de contrôle, répétition et quantification, s’imposent au détriment de l’observation sur le terrain. Enfin, on examinera l’influence des lieux et des pratiques des sciences du comportement animal sur la manière dont les naturalistes et les psychologues perçoivent la nature et construisent la naturalité même de leur objet.

Cycle Jalons pour une histoire des sciences de l’Homme. En partenariat avec l’Ecole doctorale sciences humaines économiques et sociales de l’université de Poitiers et la Société française pour l’histoire des sciences de l’homme.

Questions:

Toutes les dates

27 janvier 2009
18 h 30 -> 20 h 30
 

2 Commentaires

  1. […] 18h30 Les singes sont-ils intelligents ? L’étude expérimentale de l’esprit animal en France au débu…, conférence de Marion Thomas, historienne des […]

    Répondre
  2. […] 18h30 Les singes sont-ils intelligents ? L’étude expérimentale de l’esprit animal en France au débu…, conférence de Marion Thomas, historienne des […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.