L’étrange silence des abeilles : réalités, causes et impacts du déclin des pollinisateurs

Modalités d'accès
accès libre

Conférence de Vincent Tardieu, journaliste et écrivain scientifique.

Organisée en partenariat avec l’Acta, l’Itsap-Institut de l’abeille et l’Inra.

Imaginez à quoi ressemblerait votre réveil dans un monde sans abeilles. Ce n’est pas seulement le miel qui disparaîtrait de votre table du petit-déjeuner. Plus de confiture de groseille, d’abricot ou de marmelade d’orange. Plus de jus d’orange ou de pomme. Plus de café ni de chocolat. Il vous resterait le thé… Au rythme où les populations d’abeilles déclinent, ce cauchemar risque-t-il de devenir réalité ?

Après avoir traité cette actualité pour le quotidien Le Monde et le magazine Science & Vie à la fin des années 80, Vincent Tardieu a repris son bloc-notes et son micro pour approfondir le sujet. Cette nouvelle enquête au long cours l’a conduit à rencontrer la plupart des équipes scientifiques étudiant ce curieux phénomène en France, aux États-Unis et en Europe, mais aussi de nombreux apiculteurs et techniciens de cette profession http://lesilencedesabeilles.over-blog.com/

Journaliste et écrivain scientifique depuis 1983, Vincent Tardieu vit aujourd’hui au cœur de la garrigue, dans les Hauts-Cantons de l’Hérault. Après avoir travaillé neuf ans au quotidien Libération (rubrique Sciences et Environnement) puis écrit durant sept ans pour Le Monde, il a collaboré à de nombreux magazines (L’Express,Géo, Terre Sauvage, Science&Vie…) et réalisé plusieurs documentaires pour la télévision (ARTE, France 3, France 2, TF1). Ayant un goût prononcé pour les enquêtes au long cours et pour le reportage, il a eu la chance de parcourir de nombreux pays sur tous les continents.

Il se consacre désormais à l’écriture d’ouvrages destinés à un large public : Forêts des hommes. Tropiques saccagés ou sauvés ? (éditions Robert Laffont, 1992) puis Santo, les explorateurs de l’île planète (avec Lise Barnéoud, 2007, éditions Belin), Arachna. Les voyages de la femme araignée (avec Christine Rollard, 2011, éditions Belin), Vive l’Agro-révolution française ! (septembre 2012, éditions Belin).
Vincent Tardieu a également assuré un enseignement au sein des universités de Montpellier (UM1 en tant que directeur des études du DESS de journalisme scientifique, de 1999 à 2005) puis de Montpellier 2 (Master pro Ingénierie en Écologie et en Gestion de la Biodiversité, entre 2006 et 2008).

Toutes les dates

29 novembre 2012
20 h 30 -> 22 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.