L’histoire de l’oxygène sur terre et l’émergence de la vie multicellulaire au Gabon

Modalités d'accès
AMPHI 800, Bât A1 - UFR DROIT, 2 rue Jean Carbonnier 86000 Poitiers Accès libre

Conférence d’Abderrazak El Albani, géologue, professeur de géologie, de sédimentologie et de biogéochimie à l’université de Poitiers.

L’histoire de la vie entre sa première apparition, il y a environ trois milliards et demi d’années (époque archéenne), et « l’explosion cambrienne », autour de 600 millions d’années, est très peu connue. Mais c’est au cours de cette période, appelée Protérozoïque, que la vie se diversifie : aux micro-organismes unicellulaires ayant une simple membrane mais privés de noyau – les procaryotes – s’ajoutent les eucaryotes, organismes uni- ou pluri- cellulaires à organisation et métabolisme plus complexes et de plus grande taille, caractérisés par des cellules qui, comme les nôtres, possèdent un noyau contenant l’ADN.
Cette phase extraordinaire de l’histoire de la vie de notre planète, qui passionne tant géologues, biologistes, paléontologues et géochimistes, est malheureusement mal documentée par le registre fossile et l’interprétation de ses rares traces, notamment des
niveaux sédimentaires du Mésoprotérozoïque (1,6 – 1 milliard d’années), est l’objet depuis toujours de discussions animées entre spécialistes.

En partenariat avec la Faculté des sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.

Programme 2016 des Amphis du savoir.

 

Toutes les dates

27 janvier 2016 Pôle biologie-santé : 86000 POITIERS, FRANCE
14 h 00 -> 15 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.