L’histoire des sciences et la question de l’espace. Éléments pour une géo-histoire des savoirs

Modalités d'accès
Accès libre

Conférence de Jean-Marc Besse, agrégé de philosophie, docteur en histoire, directeur de recherche au CNRS, directeur de l’équipe EHGO/UMR Géographie-cités (CNRS/Paris 1/Paris7).

On observe, depuis quelques années, aussi bien dans le domaine des sciences sociales que dans celui de l’histoire des arts et des savoirs, le développement d’une référence à l’espace, aux lieux, et plus précisément à la géographie. Au sein de cette nouvelle perspective de recherche, la spatialité n’est plus considérée comme le simple cadre passif des activités humaines, mais comme un opérateurd’intelligibilité pour ces activités, aussi bien sur le plan de la création que sur celui de la connaissance. Le premier objectif de la conférence sera de présenter différents aspects de cette perspective de recherche dans le domaine spécifique de l’histoire des savoirs : quels sont les objets et les agendas nouveaux suscités par cette référence à l’espace ? Dans un second temps, on essaiera d’interroger les contenus du concept d’espace mis en œuvre aujourd’hui.

Cycle de conférences « Jalons pour une histoire des sciences de l’homme » organisé en partenariat avec les trois écoles doctorales de l’université de Poitiers : Lettres, arts, pensée et histoire : civilisation et littérature de l’Antiquité à nos jours ; Sociétés et organisations ; Cognition, comportement, langage(s).

Toutes les dates

12 janvier 2010
18 h 30 -> 20 h 30
 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.