Littérature et formes de vie

Modalités d'accès
accès libre

Conférence de Marielle Macé, directrice de recherches au CNRS, directrice adjointe du CRAL (CNRS-EHESS, Centre de recherches sur les arts et le langage).
Les formes proposées par la littérature engagent aussi des « formes de vie » : autant de manières de dire, de figures littéraires, de dispositifs temporels ou d’inventions grammaticales, autant de phrasés de l’existence, de pistes d’être, de modalités de la vie humaine, bref, de manières d’habiter notre monde commun. La lecture participe alors, en tant que telle, d’une chance plus vaste qu’on ne le dit d’habitude, lorsqu’on la prend pour une façon de tourner le dos à la vie : celle qui consiste pour les lecteurs à se rendre attentifs au « comment » de leur vie, à reprendre en charge les « formalités » de leur pratique, autrement dit à engager une véritable « stylistique de l’existence ». C’est cette conception pragmatique de la lecture que, dans le sillage d’un précédent ouvrage, Façons de lire, manières d’être, cette conférence s’efforcera d’explorer.
Organisée dans le cadre des « amphis des lettres au présent » en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers, sous la direction scientifique de Stéphane Bikialo, maître de conférences en Langue et littérature françaises et de Anne-Cécile Guilbard, maître de conférences en Littérature française et esthétique, université de Poitiers.

Toutes les dates

22 octobre 2013 UFR Lettres et langues, amphi Virginia Woolf : 1 rue Raymond Cantel, 86000 Poitiers, France
14 h 00 -> 16 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.